Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Le 6 février à Strasbourg un séminaire "Un monde emmuré"

Le 6 février à Strasbourg un séminaire "Un monde emmuré"

samedi 1er février 2020

Organisé par
l’Association Strasbourg Méditerranée (ASM)
Laboratoire DynamE, Université de Strasbourg / CNRS
La revue Raison

En partenariat avec La Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme - Alsace (MISHA) Et de l’Observatoire Régionale de l’Intégration et de la Ville (ORIV) Organisent le Séminaire « Un monde emmuré ? » Le 6 février 2020 (9h30-17h30) à la MISHA, Allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg

Au début des années 2000 les européistes et tous ceux qui avaient mis leurs espoirs en une Europe juste, fraternelle et forte, croyaient en la possibilité d’une liberté de circulation retrouvée pour les hommes.

Aujourd’hui l’Europe se fissure, tout en faisant construire des murs et payant des Etats des rives Sud de la Méditerranée afin de barrer la route à ceux qui fuient les massacres des guerres, les désastres climatiques, la misère ou les dictatures sanguinaires.

Un groupe de chercheurs interdisciplinaire et des acteurs-penseurs associatifs vont analyser et détricoter les réalités d’un Monde emmuré, passé de 15 murs, en 2002, à plus de 50 murs dès 2012.
Ils vont confronter leurs points de vue et essayer de vérifier l’utilité supposée de ces murs et leurs impacts sur la vie de ceux qui les subissent et, sur les relations sociales et les sociétés.

Le séminaire commencera à 9h30, le 6 février 2020 et se terminera à 17h30.
Il sera composé de deux parties :