Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Le 8 mai, 2016, fête de l’Europe, portes ouvertes des institutions (...)

Le 8 mai, 2016, fête de l’Europe, portes ouvertes des institutions européennes et portes fermées aux frontières de l’Europe...

dimanche 1er mai 2016

Le 8 mai, 2016, fête de l’Europe, portes ouvertes des institutions européennes.
Dans le même temps, portes fermées aux frontières de l’Europe.

Des hommes, des femmes, des enfants fuient les guerres, les dictatures, la misère et se pressent à nos frontières, attirés par nos valeurs affichées.
respect de la dignité humaine,
liberté, démocratie,
égalité, état de droit,
respect des droits de l’homme (traité de Lisbonne ,2007).

Pourtant, aujourd’hui l’Union européenne se barricade derrière ses frontières extérieures et renonce à accorder l’asile à ceux qui frappent à ses portes.

Aujourd’hui, les possibilités « légales » d’entrer en Europe se sont tellement réduites que les exilés sont obligés de recourir aux passeurs , d’emprunter des voies de plus en plus dangereuses et mortelles, de supporter des conditions de vie indignes : « jungle » à Calais, grille de la honte à Melilla, barbelés et caméras thermiques entre la Bulgarie et la Turquie, froid et vent à Idomeni, naufrages en Méditerranée.

Le Collectif « Pour une autre politique migratoire » proteste contre ces politiques à courte vue entraînant de nombreuses violations des droits de l’Homme, surtout si cet Homme est un migrant.

Retrouvez-nous à la fête de l’Europe le 8 mai 2016 entre 15h et 17h devant le Parlement européen (tram E arrêt Parlement européen) .

Ensemble, dénonçons une Europe qui se barricade. C’est des préjugés qu’il faut avoir peur, pas des réfugiés !.

form pet message commentaire