Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Le CIDH propose un engagement pour la paix en Europe mercredi 31 mai au (...)

Le CIDH propose un engagement pour la paix en Europe mercredi 31 mai au jardin des 2 rives

jeudi 25 mai 2023

Dans le cadre de la « Fête de l’Europe, l’Europe est en nous », le Centre International d’Initiation aux Droits de l’Homme (CIDH) de Sélestat invite à une journée festive d’engagement pour la paix qui se terminera par le dévoilement officiel d’une plaque du "Parcours européen pour la paix et la prévention des crimes contre l’humanité" à l’entrée de la passerelle des 2 rives.

Dans le cadre du mois de l’Europe organisé par la ville de Strasbourg et l’Eurométropole, le CIDH avec ses partenaires propose le 31 mai une journée pour "Agir et s’engager pour la paix et le respect des droits de l’Homme " en mettant en valeur sous forme ludique et conviviale, quelques étapes à Strasbourg et Kehl de son "Parcours européen pour la Paix et la prévention des crimes contre l’humanité".

A l’entrée de la passerelle du jardin des 2 rives côté français, à partir de 10h jusqu’à 17h tout public pourra participer à un "rallye de la paix" qui proposera, en partenariat avec l’AMAM (Amis du mémorial d’Alsace Moselle) et l’AFMD (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation), 3 parcours pédestres au choix.

Une heure de rallye le long du Rhin côté français pour découvrir les œuvres d’art, les stèles du réseau alliance et le jardin des droits de l’Homme de l’association Regards d’enfants.

Un 2ème parcours traversera la passerelle pour découvrir des lieux de mémoire le long de la rive droite du Rhin jusqu’au pont de l’Europe où est apposé une nouvelle plaque de ce parcours puis au centre ville, en découvrant la place de l’ancienne synagogue, l’église de la Paix, les nombreuses pierres de la mémoire (Stolperstein).

Les plus courageux pourront enchainer les 2 : durée 2h 30 Le tout avec des propositions de jeux , de concours photos et expression écrite.

A partir de 14h devant la passerelle, possibilité pour tout public familial de s’engager aussi pour la paix à travers différentes formes d’expression (photos, dessins, poésie).

A partir de 16h30, l’orchestre de jeunes de tous pays, "Papyros" invitera à un temps de mémoire et de recueillement pour le dévoilement d’une nouvelle plaque des 20 étapes de ce "parcours européen pour la paix" par la maire de Strasbourg et le maire de Kehl en présence de nombreuses associations partenaires.
Face au Rhin et à la Passerelle, ce nouveau panneau nous rappelle avec l’actualité en Ukraine qu’un tel parcours européen "prend tout son sens en proposant des traces qui font écho entre passé et futur, afin qu’ensemble nous prenions conscience que la construction de l’avenir repose sur notre volonté de paix. Ce futur commun est un engagement de chacun à tout niveau, et son socle est bien celui du respect des droits humains pour tous" précisent les membres du CIDH.

(Pour en savoir plus sur ce projet, voir le site www.strasbourg-europe.eu ou celui du CIDH www.cidh67.net

Inscriptions souhaitées pour le rallye : cidh chez orange.fr).
...
Une nouvelle plaque de ce " chemin de la mémoire "sera dévoilée mercredi 31 mai à 17h au jardin des 2 rives après une journée festive ouverte à tous.
...
DNA du 28/5/2023 p.34