Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Le Cercle Menahem TAFFEL, a organisé ce midi la commémoration annuelle du (...)

Le Cercle Menahem TAFFEL, a organisé ce midi la commémoration annuelle du massacre des juifs de Strasbourg en 1349 et en tire des leçons pour aujourd’hui

lundi 14 février 2022

Cette commémoration, présidé par Georges FEDERMANN, permet de tirer des leçons du massacre des juifs de Strasbourg en 1349, brûlés et enterrés sur l’actuelle Place de la République. Désignés comme les responsables de la peste qui a tué un grand nombre de personnes dans la vallée du Rhin et en Europe, ils ont servi de boucs émissaires. Contrairement aux chrétiens, ils pouvaient prêter de l’argent et en les brûlant les dettes des artisans et commerçants de Strasbourg envers eux ont du même coup été effacées.
Georges FEDERMANN a rendu un hommage à Boris PAHOR et mis en avant son livre "Pélerin parmi les ombres", qu’il considère comme un des ouvrages majeurs du 20ème siècle.
https://www.gallimard.fr/Catalogue/Table-Ronde/La-petite-vermillon/Pelerin-parmi-les-ombres
Cette année ont participé à la commémoration deux conseillères municipales et Monsieur Jonathan HERRY, conseiller municipal.

En bas de page le reportage avec les vidéos publié dans "La Feuille de chou".

Parmi les personnes présentes des militants de diverses associations comme Pierre Greiib de la CIMADE, des adhérent.e.s du comité local du MRAP.

Madame LAFAY Marina, conseillère municipale et eurométropolitaine, a pris la parole et déposé une gerbe au nom de la Municipalité

Madame TISSERAND Lucette, conseillère municipale

Meyer Jean-Claude de l’UJFP

Un représentant de la Libre Pensée

Pierre GREIB de la CIMADE a pris la parole pour annoncer un rassemblement devant le Tribunal administratif du 22 février où la CIMADE, le SAF et la Ligue des Droits de l’Homme ont introduit un recours pour dire stop à la dématérialisation (Voir l’’article précédent)

Avant les dépôts de gerbes, a été remis à Alfred ZIMMER le prix Véronique DUTRIEZ décerné tous les ans par le Cercle Menahem TAFFEL

Voir la liste :

Véronique, la première épouse de Georges, défendait avec énergie les droits des migrants et vers 2005 était l’âme du MRAP.
Elle est décédée après s’être interposée entre un patient qui voulait tuer un psychiatre et Georges FEDERMANN. Ce dernier a été blessé mais elle en est morte. Depuis 2006 le cercle Menahem TAFFEL décerne un prix. Parmi les lauréats figure Boris PAOR, rescapé du Struthoff et de Dachau, écrivain du 20ème siècle qui a aujourd’hui 109 ans.
Alfred s’est dit tout petit à côté de telles personnes.

LE REPORTAGE PUBLIE PAR LA FEUILLE DE CHOU
https://la-feuille-de-chou.fr/archives/108050