Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Le MRAP appelle au rassemblement de soutien aux exilés Vendredi 2 juin à (...)

Le MRAP appelle au rassemblement de soutien aux exilés Vendredi 2 juin à partir de 18h - porte de la chapelle à Paris

vendredi 2 juin 2017

Le MRAP appelle au rassemblement
Appel à un rassemblement de soutien aux exilés
Vendredi 2 juin à partir de 18h - porte de la chapelle

Le Gisti appelle au rassemblement appelé par le collectif Solidarité migrants wilson afin de dénoncer la situation dans et autour du camp dit "humanitaire" ouvert en novembre 2016 : voir le texte d’appel et l’événement facebook du collectif Solidarité migrants wilson

Contrôler, trier, empêcher le dépôt de demandes d’asile, rendre invisibles et disperser ceux qu’on ne veut ou ne peut pas expulser, faciliter les placements en rétention et les renvois vers d’autres pays, tels sont bel et bien les objectifs d’un camp qui n’a d’« humanitaire » que la façade.

Présenté comme une « alternative aux campements indignes », un lieu permettant la « mise à l’abri » des exilé⋅e⋅s avant leur « orientation », ce camp, dont l’ouverture a été décidée par la Mairie de Paris et la gestion confiée à Emmaüs Solidarité, n’aura pas fait illusion très longtemps. Quelques mois après sa mise en place, le constat est sans appel : en fait d’hospitalité, c’est bien de contrôle et de violences dont le camp se révèle être l’instrument. Ceux qui auront été triés par le biais de leurs empreintes verront le piège se refermer très vite sur eux.

LE VENDREDI 2 JUIN A PARTIR DE 18H rendez-vous non loin du camp
Métro Porte de la Chapelle (ligne 12) / Plan

Le collectif « Solidarité migrants Wilson » s’adresse à vous