Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Le MRAP dénonce les lourdes peines infligées à des indépendantistes (...)

Le MRAP dénonce les lourdes peines infligées à des indépendantistes catalans

vendredi 18 octobre 2019

Le 14 octobre, la Cour Suprême d’Espagne a infligé de très lourdes peines de prison à des personnalités membres du gouvernement catalan, parlementaires européens et responsables d’associations indépendantistes.

Accusés de sédition, désobéissance et malversation de fonds publics, ils ont été condamnés à des peines de neuf à treize ans de prison (au total plus de cent-quatre ans) et à des peines d’inéligibilité. Des observateurs au procès ont dénoncé de nombreuses irrégularités.

Deux ans après la tenue du référendum du 1er octobre 2017 et avant les élections législatives du 20 novembre, le verdict a entraîné de vives réactions de la population avec des manifestations réprimées avec une grande violence.
Pour le MRAP, il s’agit d’une réponse judiciaire et répressive à une crise politique. Il dénonce la lourdeur des peines de prison qui portent une grave atteinte à la liberté de réunion et d’expression de responsables politiques et associatifs.

Le MRAP souhaite une reprise du dialogue politique car il estime que la résolution du conflit en Catalogne ne peut pas passer par la voie répressive et judiciaire.

form pet message commentaire