Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Le MRAP salue la mémoire de Uri Avnery, ce militant israélien de la (...)

Le MRAP salue la mémoire de Uri Avnery, ce militant israélien de la paix

mardi 21 août 2018

Le MRAP salue la mémoire de Uri Avnery, ce militant israélien de la paix

Le MRAP tient à rendre hommage à Uri Avnery, décédé ce lundi 20 août, à l’âge de 94 ans, il présente à sa famille, aux militants de Gush Shalom, aux pacifistes israéliens, ses plus sincères condoléances.
Né en Allemagne, il avait émigré en Palestine avec sa famille en raison de la montée du nazisme. D’abord engagé dans un des groupes sionistes les plus extrêmes, il prend très vite conscience qu’il ne pourra y avoir de paix sans la reconnaissance du peuple palestinien et de ses droits fondamentaux. Dès 1974, il prend contact avec l’OLP (malgré l’interdiction d’Israël) et rencontre Yaser Arafat en 1982, en pleine guerre du Liban. Il fonde alors le « Bloc de la Paix », « Gush Shalom « en hébreu qui revendique notamment la création d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967 aux côtés de l’État israélien avec Jérusalem Est comme capitale, le droit au retour des réfugiés palestiniens. Il fut député de « Parti Colombes » à la Knesset, le Parlement israélien.
Nous n’oublierons pas cet anticolonial infatigable, cet homme aux cheveux blancs qui était de toutes les manifestations pour la paix. Le meilleur moyen de lui rendre hommage est de poursuivre son combat pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens. Nourit Peled Elhanan dont la fille a été assassinée à l’âge de 14 ans lors d’un attentat suicide disait « il y a deux voix en Israël , la voix officielle totalitaire, répressive, raciste qui enferme un peuple dans des ghettos et s’empare de leurs terres, c’est la voix de la mort. Et il y a la voix des héros de notre pays, la voix du refus, la voix du dialogue, la voix de la paix. Ils ont choisi de ne pas perdre leur humanité au risque de devenir des parias dans leur propre patrie, ils sont les vrais héros d’Israël ». Uri Avnery était l’un de ces héros d’Israël.
Paris le 21 août 2018

Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples
43, boulevard de Magenta – 75010 PARIS – Tél. 01.53.38.99.99 – Fax.- 01.40.40.90.98 –
e.mail : direction chez mrap.fr


D’après une photo paru dans Courrier International