Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Le collectif « Ensemble défendons la démocratie » a organisé samedi 19 (...)

Le collectif « Ensemble défendons la démocratie » a organisé samedi 19 mars 2022 sa première manifestation à Strasbourg.

samedi 19 mars 2022

La première activité publique décidée par ce collectif fut la manifestation décrite ci-dessous à l’occasion de la journée internationale de lutte contre le racisme

De nombreuses personnes sur les réseaux sociaux et les principaux médias locaux en ont rendu compte à leurs façons. C’est très encourageant.

Voici le compte rendu du comité de Strasbourg du MRAP :

La manifestation a débuté place Gutenberg par la lecture de l’appel à la manifestation avec le texte fondateur du collectif de défense de la démocratie adopté déjà par 29 organisations qui ont réussi à se mettre d’accord

Comme c’est écrit, pour qu’il y ait démocratie il faut que le pouvoir soit exercé par l’ensemble des citoyens C’est la définition même du terme) ... Des changements importants sont nécessaires, sinon la démocratie perd tout son sens.
Les ONG Europe Cameroun Solidarité, Femmes du 3è millénaire et Wietchip expliquaient dans un communiqué que nous faisons face à un recul de la démocratie.

Place Gutenberg un représentant des Sans Papiers d’Alsace (SP67) a lu le message ci-dessous

Les manifestant.e.s, très motivés et dynamiques, brandissant de nombreuses pancartes, sont passés par des rues très fréquentés du Centre de la Ville. Les tracts d’appel du collectif furent diffusés tout au long du parcours.
Voici des photos de la manifestation réalisées par le collectif Justice et Libertés :

https://photos.google.com/share/AF1QipOknUgJG8vZWlpjzDRsc4WeQps7yKzFZr5IlCCA57NeTqOwTWLdCYcwbyYJZDBP_A?key=cjJoVjE2TTNSMVM4ZWJLNEYzUE9OTDNJR3YyQmNR

Au plus fort du défllé nous étions une bonne centaine de personnes

A noter la présence de Floriane Varieras, élue municipale en charge de la Ville inclusive : solidarités, soutien aux personnes vulnérables, lutte contre les discriminations.

Parmi les slogans les plus repris :
Non au racisme, égalité des droits,
Démocratie, solidarité, fraternité et Démocratie, solidarité, sororité

Comme CNews aux mains de Bolloré qui a fait sa fortune en Afrique, a donné quotidiennement durant des années une émission à Eric Zemmour, les slogans suivants ont été repris :
Et Bolloré, lâche les médias !
Les médias pas entre les mains de quelques milliardaires

Zemmour, Le Pen, on n’en veut pas.
Pas de Zemmour dans nos quartiers. Pas de quartier pour les fascistes !

So, so, solidarité avec les Sans Papiers,
Régularisation de tous les Sans Papiers !
Ukrainiens, Africains, les mêmes droits pour tous les réfugiés !
Première, deuxième, troisième génération, nous sommes tous des immigrés

Personne n’est "rien" Monsieur le Président (en référence aux propos d’Emmanuel Macron selon lequel dans les gares il y a des personnes qui "ne sont rien")
Démocratie oui, autoritarisme non !
Des slogans et le texte d’appel ont aussi mis l’accent sur des revendications sociales, notamment contre la liquidation de l’hôpital public..

En fin de manifestation chacun.e pouvait s’exprimer.
Il a été rappelé que le collectif est ouvert à d’autres associations et aux personnes et vivra par ses activités futures qui seront discutés collectivement.

Les DNA ont rendu compte de la manifestation :

France 3 Alsace du 19 mars lors de son 19/20, après une minute de publicité, a rendu compte entre 7 min14 à 7min35 de la manifestation du collectif de défense de la démocratie.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/jt-1920-alsace
Entre 3min36 à 5 min32 il y a un reportage sur celle des professionnels de santé qui avait débuté 30 min plus tard place Kléber.

Alors que la manifestation avait été déclarée lundi à la Préfecture et qu’elle avait été annoncée dès mercredi matin dans les DNA, les Renseignements Territoriaux ont modifié dans la journée de mercredi le parcours pour éviter, avons-nous compris, que les manifestations du jour puissent se rencontrer, ce qui aurait été possible place Kléber avec celle des professionnels de santé.