Cette fête populaire a attiré de nombreuses personnes.
Un riche programme de débats, de tables rondes, de conférences, d’expositions, à l’intérieur du Centre Marcel à Neudorf, buvette, restauration, musique… A l’extérieur présence de nombreuses associations dont le comité de Strasbourg du MRAP, tables, bancs et chaises longues, des jeux pour les enfants…
De nombreux élus du PCF et d’autres partis étaient présents.
Sous un soleil radieux, nous avons ainsi pu échanger avec le public, beaucoup de questions et de réflexions autour du conflit israélo-palestinien et de la nécessité d’un musée national de l’histoire du colonialisme. Distribution du mode d’emploi du MRAP pour faire face aux insultes et comportements racistes et plus généralement discriminatoires, vente d’un recueil très synthétique « Des formes du racisme » comprenant des textes de référence sur l’antisémitisme, l’islamophobie, l’antistiganisme, la négrophobie.
Une belle journée de réflexions et de partage, comme on aimerait en voir plus souvent.
De l’humanité, tout simplement.
Nous en avons bien besoin dans un monde belliqueux où les besoins sociaux et écologiques sont peu pris en compte par les décideurs, un monde avec de nombreuses dictatures. Plus près de nous, y compris en France et au sein de l’Union européenne, des régimes de plus en plus autoritaires et qui justifient certains massacres de masse, voire des génocides comme à Gaza. Les extrêmes droites nationalistes semant la haine et l’égoïsme se renforcent et voient leurs idées reprises au moins partiellement par les partis de gouvernements. Les médias dominants aux mains des milliardaires diffusent massivement leurs idées.
Oui il faut plus d’humanité et de solidarité !
— -
Compte rendu de CL et d’AZ et diaporama de CL


