Le président de la République vient de nommer Michel Barnier 1er Ministre.
C’est une personnalité connue qui fait partie de LR, la force politique française qui a eu le moins de voix aux élections européennes et législatives (voir le fichier joint). Même sans tenir compte de son président Eric Ciotti qui est devenu l’allié de Marine Le Pen, LR a défendu de nombreuses idées du Rassemblement National. En nommant Michel Barnier, Emmanuel Macron espère que le nouveau gouvernement pourrait ne pas être censuré par le RN du moins tant que ce dernier le voudra.
Le président de la République ne tient pas compte du refus exprimé dans les urnes de voir le RN gouverner le pays et des votes qui ont placé le Nouveau Front Populaire en tête au deuxième tour, obtenant le plus de députés.
Les manifestations de samedi 7 septembre sont organisées par des mouvements de jeunesse et des partis politiques de gauche, notamment du Nouveau Front Populaire. Le programme du NFP correspond en grande partie aux objectifs fondamentaux du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples décrits ci-dessous.
— -
Nous appelons à agir contre le racisme, idéologie de domination et toutes les situations qui le génèrent. Nous en combattons toutes les formes ainsi que les injures, diffamations, provocations à la haine, restrictions ou préférences, discriminations, exclusions, violences, à l’encontre d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur appartenance ou de leur non-appartenance, réelle ou supposée, à une prétendue « race », une « ethnie », une nation, une culture ou une religion déterminées. Nous combattons l’idéologie de domination qui les nourrit. Nous sommes pour l’égalité des droits quel que soit le sexe, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, la religion, la nationalité, l’âge, le handicap…
La casse industrielle et commerciale avec de nombreux licenciements, la précarisation de très nombreux salariés, la politique antisociale menée depuis des décennies notamment la récente loi sur les retraites, les services publics qui se dégradent ont amené dans la rue et dans les urnes à un rejet de la politique menée par le président de la République actuelle et ses gouvernements.
Les principaux médias ont fait une intense propagande aux extrémistes de droite qui ont pu répandre leur flot de haine et de solutions simplistes. Les personnes qui ont une conception du monde plus ou moins raciste, qui voient dans l’étranger la source de leurs malheurs ont voulu « essayer le Rassemblement National », ce qui a abouti à 11 millions de vote en sa faveur.
Aussi tout en luttant contre le racisme et la xénophobie, nous soutenons les luttes pour le progrès social et approuvons dans le programme du Nouveau Front Populaire l’augmentation du SMIG à 1 600 €, l’abrogation de la loi sur les retraites, des mesures efficaces pour améliorer les services publics dans la santé, l’éducation etc.
Pour financer ces mesures nous approuvons une répartition plus juste des impôts avec une augmentation de la fiscalité pour les personnes les plus riches. Nous agissons pour la dignité et l’hospitalité des demandeurs d’asile, soutenons les usagers de la file d’attente devant la préfecture. Face à la loi « asile-immigration » votée par les députés d’extrême droite, de droite et macronistes, nous agissons pour une toute autre politique migratoire.
Nous entendons aussi favoriser la solidarité et l’amitié entre les peuples par la connaissance mutuelle, la compréhension entre les personnes d’origines différentes, afin de contribuer au dialogue des cultures et à la paix mondiale. Le MRAP entend exiger pour tout être humain, sans distinction aucune, la reconnaissance et l’exercice de tous ses droits et libertés, y compris le droit au développement et le respect de sa dignité dans des conditions d’égalité. Il contribue à prévenir et à réprimer les crimes contre l’humanité, les génocides leur apologie ou leur contestation, quelle qu’en soit la forme. Les crimes de guerre du Hamas le 7 octobre 2023 contre des populations civiles ne justifient pas le génocide en cours contre les Gazaouis mené par l’armée israélienne depuis près d’un an. Les peuples ont le droit de disposer d’eux-mêmes. L’actualité nous amène à réclamer ce droit notamment pour les Ukrainiens et les Palestiniens pour lesquels il est urgent que les dirigeants occidentaux reconnaissent l’Etat de Palestine et prennent des mesures de boycott, de désinvestissements, sanctions et bien entendu l’arrêt des ventes d’armes à Israël.
Pour une véritable démocratie nous appelons à participer aux comités de base du Nouveau Front Populaire dans chaque circonscription afin que les revendications populaires soient satisfaites.
Pour vous rappeler l’évolution de la situation depuis les élections européennes, vous pouvez lire le texte ci-dessous.
