Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Le comité de Strasbourg du MRAP demande aux candidat-e-s aux élections (...)

Le comité de Strasbourg du MRAP demande aux candidat-e-s aux élections municipales

jeudi 5 mars 2020

Le comité de Strasbourg du MRAP demande aux candidat-e-s aux élections municipales

• de venir en aide de façon beaucoup plus importante aux plus fragiles de notre société en les associant aux projets et aux actions entreprises. Dans les quartiers populaires beaucoup reste à faire. Un travail en commun de coéducation avec toute la population strasbourgeoise est nécessaire pour développer les liens de solidarité, y compris avec les SDF, qu’ils soient français et étrangers. Cela nécessite l’abrogation immédiate de l’arrêté anti-mendicité. En effet les laissés pour compte de la société et toutes les autres personnes habitant la ville peuvent être sensibles en grand nombre aux discours d’imposteurs qui leur font croire qu’ils les défendent, alors qu’ils ne cherchent qu’à les diviser avec des propos et des actes racistes, xénophobes et à propager la haine.

• de veiller à l’équité dans les mobilisations municipales pour dénoncer les actes racistes, qu’ils soient antisémites ou autres.

• d’organiser des cérémonies citoyennes et républicaines, et non à caractère interreligieux marqué, lorsqu’il s’agit de commémorer un attentat, un fait grave, par exemple de soutenir le projet de l’association « Des larmes au sourire » qui consiste à organiser en décembre 2020 un hommage sous forme de concert dans une salle qui ne soit pas la cathédrale ou une église)

• de continuer de donner des noms de rues et de places à des personnes locales, notamment des femmes, qui ont œuvré pour le progrès social et pour l’égalité des droits.

• d’installer des panneaux explicatifs pour attirer l’attention sur tel ou tel personnage au passé ambivalent, comme le Professeur LERICHE.*

• de favoriser l’amitié entre les peuples. Notamment en refusant de signer un accord avec une municipalité étrangère au service de chefs d’Etats tels R.T. ERDOGAN qui terrorise son peuple, le peuple kurde et soutient des terroristes issus d’Al Qaïda ou de Daesch, d’entretenir au contraire des liens avec Bethléem ou/et une autre ville palestinienne pour signifier votre soutien, à la lutte contre la colonisation israélienne et sa politique d’apartheid.
Vous montrerez ainsi votre volonté de combattre toutes les formes de racisme ici et ailleurs.

• de ne pas reprendre les idées de l’extrême-droite mais de les combattre.

• d’apporter un soutien financier et logistique aux associations qui luttent pour l’égalité des droits, contre le racisme et les discriminations et bien entendu en assurant la pérennité de « L’Espace Egalité » rue Pestalozzi.

Notre souci est de permettre à toute la population de mieux vivre et d’agir ensemble.
Nous serons vigilants pour que ces demandes soient réalisées.

Le Bureau du comité de Strasbourg
du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples
Georges FEDERMANN, Michel GROSMANN et Alfred ZIMMER
----
* Note du paragraphe 5 :
Le Pr LERICHE dont un boulevard entoure l’Hôpital de Hautepierre a été le président du conseil supérieur de l’Ordre des médecins, à sa création par le gouvernement de Vichy en 1940, cela jusqu’en décembre 1942.
Or le conseil de l’Ordre a participé au recensement des médecins juifs, à leur exclusion et a participé à la spoliation de leurs cabinets. La rafle du Vel d’Hiv eut lieu les 16 et 17 juillet 1942 et la "solution finale" date du début 1942.
Aussi est-il nécessaire d’expliquer sur des panneaux placés sur ce boulevard que le Pr LERICHE a été à la fois un de nos plus illustres chirurgiens, précurseur du traitement de la douleur, à l’écoute de ses patients mais aussi qu’il fut le dirigeant de l’Ordre des médecins de 1940 à décembre 1942 alors ouvertement antisémite en paroles et en actes.

La lettre telle qu’elle a été envoyée aux différentes listes se présentant aux élections à Strasbourg