Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Le comité du MRAP appelle à se joindre aux manifestations de Strasbourg et (...)

Le comité du MRAP appelle à se joindre aux manifestations de Strasbourg et de Mulhouse contre le projet de loi sécurité globale.

jeudi 10 décembre 2020

Société Loi sécurité globale : une vingtaine d’organisations appellent à manifester samedi à Strasbourg

https://c.dna.fr/faits-divers-justice/2020/12/10/loi-securite-globale-un-drone-au-dessus-du-cortege?utm_source=direct&utm_medium=newsletter&utm_campaign=la-matinale-sur-dna.fr

La manifestation de samedi dernier avait rassemblé près de 2500 personnes. Photo DNA /Cédric JOUBERT
Ce samedi 12 décembre sera la troisième journée de mobilisation contre la loi sécurité globale à Strasbourg. Après l a première manifestation, le 28 novembre , qui avait rassemblé près de 3 000 personnes, puis celle du 5 décembre , où se trouvaient 2 500 personnes, un nouvel appel à rassemblement a été lancé.

Cette fois-ci, il est signé par plus de 20 organisations de Strasbourg et plus généralement du Bas-Rhin : Alternatiba Strasbourg, Attac Strasbourg, l’union départementale CGT, les Comités de liaison des jeunes pour la Révolution, D’ailleurs nous sommes d’ici 67, FNEC-FP-FO, La France Insoumise Strasbourg, la FSU 67, Les Gilets jaunes Strasbourg-République, la Ligue des droits de l’Homme Strasbourg, la Libre-pensée 67, le NPA 67, le Parti ouvrier indépendant, le SNFOLC Strasbourg, Sud éducation Alsace, Solidaires Alsace, le Syndicat des avocats de France et le Syndicat national des journalistes (SNJ).

Le rendez-vous est donné à 12 h 30, place de la République, pour une assemblée populaire, comme les gilets jaunes Strasbourg-République en ont l’habitude. Puis le départ de la manifestation est programmé pour 14 h. Les manifestants réclament le retrait total de la loi sécurité globale, qui selon eux restreint la liberté de la presse et celle de « toutes les citoyennes et les citoyens ». Ils réclament notamment la liberté de « filmer les violences policières » et s’opposent à l’utilisation généralisée des drones et des caméras-piétons.
Récépissé

Attestation

Une manifestation aussi à Mulhouse ce samedi

En fichier joint une déclaration de l’intersyndicale à propos de la manifestation du 5 décembre à Paris