Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Le ministre de l’Intérieur – Gérald Darmanin – multiplie les annonces (...)

Le ministre de l’Intérieur – Gérald Darmanin – multiplie les annonces provocatrices.

vendredi 28 octobre 2022

Editorial du Pont transcouleur du comité du MRAP de St Nazaire
Octobre 2022 - N°120
https://mrap-saintnazaire.org/Le-pont-Transcouleur-no-119-juin-2022-757.html

Le ministre de l’Intérieur – Gérald Darmanin – multiplie les annonces provocatrices.

Début août, il vilipende la proposition de loi du président de la commission des lois visant à accorder le droit de vote aux étrangers aux municipales.

Fin août, à Mayotte, il s’en prend au droit du sol en proposant de rendre encore plus difficile l’attribution de la nationalité aux enfants d’étrangers nés sur l’île.

Il propose un "nouveau" projet de loi "immigration" – on ne les compte plus dans notre beau pays – pour simplifier encore les procédures d’expulsion !

Il vise même à rendre expulsable un étranger arrivé en France avant l’âge de 13 ans, à séparer les couples mariés pour mieux expulser, à supprimer la Cour Nationale du Droit d’Asile, ultime recours des déboutés du droit d’asile.

Il veut augmenter le nombre de places en Centre de Rétention Administrative et porter de un à trois ans la période d’exécution des obligations de quitter le territoire français.
Certes, à la demande de la Première Ministre, le dépôt de ce projet de loi annoncé pour septembre a été repoussé au "début de 2023". Il serait précédé d’un "grand débat" en octobre au Sénat et à l’Assemblée nationale.

Le MRAP se mobilisera pour exiger le respect des droits des étrangers et des migrants, à commencer par les droits au séjour, à la protection et à l’insertion.

Il dénoncera l’évolution permanente des lois sur l’asile, l’entrée et le séjour des étrangers. Cette évolution marque une volonté de restreindre et contrôler davantage le mouvement des étrangers, dans le but de les renvoyer dans leur pays. La politique d’enfermement, d’expulsions forcées, brutales et inhumaines,
la remise en cause du droit du sol doivent cesser. Les diverses structures d’hébergement que l’État ou les associations mettent en place pour répondre à un besoin réel ne doivent pas servir d’antichambre à l’expulsion
Nous sommes inquiets. Déjà les représentants de la droite ("les Républicains") se réjouissent de ce projet et ceux de l’extrême droite (le "Rassemblement National") sont satisfaits des initiatives du ministre (qui, il y a peu, trouvait Marine Le Pen "trop molle"). La compétition est lancée... à qui fera le plus de propositions discriminatoires, racistes et xénophobes..
.
Le poids des 89 députés "Rassemblement national" ne saurait justifier les projets du gouvernement et du ministre de l’Intérieur.
L’avenir ne peut être dans de futurs matins bruns mais dans la mobilisation pour une véritable égalité des droits humains. Il y a urgence, des jours difficiles nous attendent.
Le MRAP et ses adhérents seront présents dans ces combats, fidèles à nos valeurs d’antiracisme et d’antifascisme.