Accueil > Activités > Le prix NOBEL de la PAIX 2017 vient d’être attribué à ICAN. Communiqué de (...)

Le prix NOBEL de la PAIX 2017 vient d’être attribué à ICAN. Communiqué de l’ICAN suivi de celui du MRAP, de l’Association des Médecins Français pour la Prévention de la Guerre Nucléaire et de celui du Mouvement de la Paix

samedi 7 octobre 2017

Communiqué de l’ICAN :

Celui du MRAP :

celui de l’AMFPGN :
Le prix NOBEL de la PAIX 2017 vient d’être attribué à ICAN.

L’IPPNW qui a fondé cette campagne internationale qui regroupe de nombreuses ONG dans 100 pays, est particulièrement fière de cette reconnaissance.
Rappelons aussi que cette mobilisation a permis la signature et maintenant la ratification (par plus de 50 pays) du traité d’interdiction des armes nucléaires.
La motivation profonde des signataires pour soutenir ce traité est avant à cause les conséquences humanitaires liées non seulement à son utilisation mais aussi à la simple menace d’un emploi voulu ou accidentel.
C’est un pas de plus vers l’abolition des armes atomiques, notre but fondamental pour nous agents de la santé.
L’AMFPGN non seulement salue cet encouragement important dans notre action, mais espère aussi des avancées dans notre dialogue avec notre gouvernement hélas agrippé à une dissuasion obsolète et addict à la modernisation de ces armes de destructions massives (et même d’extinction de l’humanité).

Nous appelons aussi à la constitution d’une large coalition sans exclusive pour la signature du traite par notre pays, et nous travaillons dans ce sens vers les associations concernées par la santé publique comme la CROIX ROUGE, et dans les actions humanitaires comme MÉDECIN SANS FRONTIÈRE et MÉDECIN DU MONDE.

Nous appelons aussi tous nos collègues à nous aider dans cette mission

Pour le bureau national
Dr. ABRAHAM BEHAR
Président de l’AMFPGN