Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Le roman policier « Dix petits nègres » d’Agatha Christie renommé « Ils (...)

Le roman policier « Dix petits nègres » d’Agatha Christie renommé « Ils étaient dix »

mercredi 26 août 2020

Voici qui tranche avec l’immobilisme du Président de la République qui a annoncé qu’aucune statue ne devait être déplacée !


Les nouvelles éditions françaises du livre à succès d’Agatha Christie historiquement appelé Dix petits nègres publieront ce roman policier avec le titre Ils étaient dix, ainsi que l’a demandé l’arrière-petit-fils de l’autrice. « Nous ne devons plus utiliser des termes qui risquent de blesser », a justifié James Prichard au micro de RTL, mercredi 26 août.
Le titre original – Ten Little Niggers en anglais, Dix petits nègres en français – avait déjà été retiré des éditions anglophones depuis des années, plaide-t-il, et « aujourd’hui nous le changeons partout », explique M. Prichard, qui gère les droits de l’autrice britannique. Aux Etats-Unis, il n’avait jamais été publié sous ce titre original, mais intitulé And Then There Were None ou Ten Little Indians. Le terme qui pose un problème, « nègre », apparaissait soixante-quatorze fois dans la traduction française, selon RTL – avec une traduction qui date des années 1940. Il n’apparaîtra plus dans la version traduite par Gérard de Chergé.

https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/08/26/le-roman-policier-dix-petits-negres-d-agatha-christie-devient-ils-etaient-dix_6049982_3246.html?fbclid=IwAR2lNXL8-gBi257fA4NqBKN-bogfQqBXI7qqA84Fx8z2r7YEaak5zu5Su0U