Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Le samedi 21 septembre marche pour le climat : départ à 14h Place de la (...)

Le samedi 21 septembre marche pour le climat : départ à 14h Place de la République à Strasbourg

jeudi 19 septembre 2019

Samedi 21 Septembre, à 14h, le collectif "Il Est Encore Temps Strasbourg" appelle les citoyens à marcher pour le climat, pour la 9ème fois déjà en un an.

La marche partira et finira place de la République, suivie par un cortège cyclistes organisé par Vélorution.

La place de la République deviendra dès 16h00 la “Place des possibles” : les concerts de groupes locaux, Christopher Giroud, Far Est Unlimited et Afro Taz, alterneront avec des temps de prises de parole de plusieurs collectifs engagés localement dans la lutte climatique. Des stands permettront également au plus grand nombre de venir échanger sur le sujet, et un espace de lecture sera installé pour les enfants devant la Bibliothèque Nationale Universitaire.

Dès 14h30, les citoyens rassemblés marcheront pour montrer leur détermination face à l’inaction climatique du monde politique. Ils exigent notamment “le respect des engagements Stratégie National Bas Carbone sur les émissions de carbone, l’adoption du pacte finance/climat, l’amélioration de la reconnaissance juridique des atteintes graves à l’environnement et que soit déclaré l’état d’urgence climatique”, selon les revendications nationales du mouvement Citoyens pour le Climat*.

Cette marche s’inscrit dans le contexte d’une semaine très riche en actualités à Strasbourg.

  • Le vendredi 20, Youth For Climate Strasbourg ainsi que plusieurs syndicats lancent un nouveau mot d’ordre de grève pour le climat, et un cortège partira à 13h de la place Kléber. - Du 10 au 20 septembre, "le collectif GCO Non Merci " organise “10 jours vert le futur” à Kolbsheim, qui revient sur la lutte contre le projet autoroutier,

Le premier appel aux marches s’était propagé en France en réaction à la démission de Nicolas Hulot le 04 Septembre 2018, et constituait en un cri de détresse, issu d’un mot d’ordre international lancé initialement par Maxime Lelong. Elles ont plusieurs fois rassemblé jusqu’à 5000 personnes à Strasbourg***.

Le 21 septembre 2019, les habitants de nombreuses villes en France et dans le monde se mobiliseront pour ce même combat****.

Le collectif Il est encore temps Strasbourg


L’appel d’Amnesty International est particulièrement intéressant et montre enquoi le changement climatique menace les droits humains.
https://www.amnesty.fr/focus/pourquoi-le-changement-climatique-menace-les-droits?utm_source=emailing-info&utm_medium=email&utm_campaign=EMAIL_ENGAGEMENT_CLIMAT

Portfolio

form pet message commentaire