Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Les 848 Chibanis de la SNCF, dont 105 Strasbourgeois, obtiennent enfin (...)

Les 848 Chibanis de la SNCF, dont 105 Strasbourgeois, obtiennent enfin réparation - Communiqué du comité de Strasbourg du MRAP.

vendredi 2 février 2018

Jeunes, ils ont été recrutés entre 1970 et 1983. Beaucoup ont travaillé à Strasbourg. Pas de respect du contrat de travail, discrimination pour le salaire, la formation, la carrière … et la retraite. Pour eux que d’injustices et de blessures, que d’attente jusqu’à ce 31 janvier 2018 ! Des collègues sont morts entre temps.

Ces discriminations par une entreprise d’Etat les avaient maintenus inférieurs comme ce fut le cas auparavant pour leurs parents ou eux-mêmes victimes du colonialisme où il n’y avait pour eux ni la liberté, ni l’égalité des droits.

La Cour d’Appel de Paris a confirmé les condamnations obtenues aux prud’hommes en 2015 en matière de carrière et de retraite. En plus elle leur a attribué des dommages et intérêts pour « préjudice moral » et pour « préjudice de formation ». Le MRAP s’en réjouit.L’obstination des Chibanis, de leur avocate et de leurs soutiens est une victoire qui doit encourager tous ceux qui se voient refuser l’égalité des droits.

Strasbourg, le 2 février 2018