Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Justice : Les dérapages d’un fan envers une candidate alsacienne de The (...)

Justice : Les dérapages d’un fan envers une candidate alsacienne de The Voice. Le MRAP s’était constitué partie civile

jeudi 11 février 2021

Article des DNA :
Un homme de 27 ans a été condamné mercredi 10 février à deux mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Strasbourg pour provocation publique à la haine raciale. Le prévenu, sans emploi et socialement très isolé, avait multiplié les posts sur les réseaux sociaux ciblant une concurrente alsacienne de l’émission « The Voice ». « Elle a à peu près le même âge que moi, c’est l’un des candidats de l’émission qui me parle le plus. J’avais envie de montrer aux autres gens qui c’était », dit-il.
Ses visées « humoristiques » n’ont guère été comprises par la jeune chanteuse, dont le sentiment d’insécurité est allé grandissant au fil des publications souvent malveillantes. Il a notamment publié sur Twitter un montage avec la photo de l’artiste supportant la mention « Sales juifs, ne profitez pas de votre appartenance religieuse pour diriger ce monde comme bon vous semble ».
« J’ai clairement merdé mais je ne comptais aucunement la blesser, s’excuse le fan qui revendique une ascendance juive. J’aurais jamais pensé qu’elle avait peur de moi à ce point-là. »
Le prévenu devra verser 800 euros de dommages et intérêts à la Licra du Bas-Rhin, au MRAP et à SOS Racisme Alsace, les trois associations qui se sont constituées parties civiles. Les juges l’ont en revanche relaxé du chef de harcèlement moral.

https://c.dna.fr/faits-divers-justice/2021/02/10/les-derapages-d-un-fan-envers-une-candidate-alsacienne-de-the-voice?fbclid=IwAR2fRRPxiyg_tKoktI4fk9kh6TZmjibVLkkgLFeOQw1Ipv9VL393Xe_qu7s


Le MRAP porte plainte contre tout propos raciste caractérisé d’où qu’il vienne et quelles qu’en soient les victimes.C’est malheureux que des personnes "sans emploi et socialement isolé" se livrent à des tweets racistes ! La lutte contre le racisme est de longue haleine et nécessite des militants, du temps et de l’argent. D’où les dommages et intérêts demandées par les associations antiracistes qui se portent partie civile.