La mobilisation continue ce matin pour les étudiants venus à bicyclette de Serbie jusqu’à Strasbourg (1400 km)
Devant le bâtiment du Conseil de l’Europe : des sifflets, des pancartes.
Mais aussi de nombreuses discussions entre les personnes présentes.
C’est ainsi que j’ai rencontré une avocate au courant des faits qui m’a expliqué que le mouvement des étudiants est très puissant et dynamique. Il est dirigé contre la corruption érigée en système avec la famille et les amis du président de la République. Mais la répression est forte elle aussi.
D’où le mot d’ordre "Pumpaj" ! (Pomper - continuer à mettre la pression !)
Une photo à 11h50 devant le Conseil de l’Europe avec seize minutes de silence observées en hommage aux seize victimes tuées lors de l’effondrement de l’auvent de la gare de Novi Sad le 1ᵉʳ novembre 2024 vers 11 h 50. L’effondrement est dû à des dysfonctionnements, à la corruption et en fin de compte à la mauvaise qualité des travaux réalisés.
Ce dossier (photographié plus tard) n’a pas pu être remis à ses destinataires lors du rassemblement.
Quelques pancartes :
En marche vers le Parlement européen :
"Vous nous aviez prévenus de ne pas faire de bruit. Entendez maintenant nos pas secouer le sol !"
Madame Fabienne Keller, député européenne, avait organisé la réception d’une grande partie des personnes les plus proches de la porte d’entrée.
A l’intérieur du Parlement :
Un dossier va être remis par un étudiant au Parlement européen par l’intermédiaire de Madame Fabienne Keller (du groupe Renew où siègent les eurodéputé.e.s d’Ensemble) en présence de Madame Irena Joveva (députée slovène du groupe Renew) et de Monsieur Gordan Bosana (eurodéputé croate du groupe des Verts/Alliance libre européenne)
Un étudiant qui a longuement pris la parole et a été vivement applaudi :
Quelles suites donneront le Conseil de l’Europe, le Parlement européen et l’Union européenne aux demandes de ces étudiants contre la corruption du système autour de l’entourage du Président de la République et pour un changement démocratique en Serbie ?
— -
Photos et compte rendu d’Alfred Zimmer du comité de Strasbourg du MRAP








