Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Lettre collective envoyé le 12/8/2025 au député de la 5ème circonscription (…)

Lettre collective envoyé le 12/8/2025 au député de la 5ème circonscription du Bas-Rhin, Charles Sitzenstuhl, pour avoir voté contre la décision de prendre des sanctions à l’encontre d’Israël

lundi 18 août 2025

Monsieur le député,

Nous avons découvert début août que votre nom était cité dans la plainte déposée par 114 avocats français dont vous avez certainement découvert le document de 56 pages. Pour rappel :
"Au nom de l’association « Avocats pour la justice au Proche-Orient », 114 avocats français ont déposé une plainte auprès du procureur de la Cour pénale internationale (CPI), dénonçant l’attitude des autorités françaises, sur la base de la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide.

Dans un document rendu public et partagé par le média Blast, les avocats accusent notamment Emmanuel Macron, François Bayrou, Jean-Noël Barrot, Sébastien Lecornu ainsi que 19 députés de la Commission des affaires européennes dont vous-même de « complicité dans le génocide en cours à Gaza ».

Les auteurs y détaillent les rôles présumés de membres du gouvernement et de députés dans la « facilitation » de ce génocide. Selon les avocats :
« Loin de prendre des mesures concrètes pour empêcher le génocide en cours contre les Palestiniens, les membres de l’exécutif français cités dans la présente communication ont continué à soutenir les actions criminelles du gouvernement d’Israël en apportant un soutien militaire, politique, économique, diplomatique et de propagande à cet État, y compris en fournissant les moyens de commettre les crimes en question. »

Depuis début 2025, nous vous avons envoyé pas moins de 10 courriers vous demandant d’agir et vous rappelant que devant un génocide en cours, les mots ne suffisent plus : il faut prendre des sanctions et en tout premier, que la France arrête d’envoyer des armes à Israël.
La plupart de ces courriers sont restés sans réponse : est-ce du mépris à notre égard ou à la cause que nous défendons ?

Mais nous ne souhaitons pas revenir sur le passé : la justice suivra son cours et les responsabilités de chacun-e seront établi-es.

Seul nous importe que cessent immédiatement les bombardements et les assassinats commis à Gaza par le gouvernement israélien et son armée qui tiennent le bras de leurs soldats ; que cessent aussi les violences en Cisjordanie occupée commises par les colons avec l’accord actif du même gouvernement et de son armée. Ce soir, demain : CHAQUE MINUTE COMPTE POUR SAUVER DES VIES.

La France et l’UE ont décidé 18 trains de sanctions contre la Russie depuis le début de l’invasion russe en Ukraine mais AUCUNE à l’encontre d’Israël même après 22 mois de bombardements quotidiens de la population gazaouie et toutes les destructions largement documentées par de nombreux rapports officiels, de l’ONU, de l’UE et de diverses ONG.

Alors une question : QU’AVEZ VOUS VOULU DEFENDRE EN VOTANT CONTRE LA DECISION DE PRENDRE DES SANCTIONS A L’ENCONTRE D’ISRAËL début juillet lors de la réunion de la Commission européenne de l’Assemblée Nationale :

  • le droit international ? les avis délivrés par la CIJ, la CPI, la résolution votée par l’assemblée générale de l’ONU en septembre 2024 ??
  • la sécurité de notre pays, notre peuple, quelles que soient les convictions religieuses et les origines de chacun-e ?
  • notre devise " Liberté Egalité Fraternité" ? : La Liberté de notre devise ? L’Egalité de notre devise ? La Fraternité de notre devise ?
  • le peuple palestinien ?
  • les otages israéliens détenus par le Hamas et les groupes armés dans la bande de Gaza, soumis également aux bombardements israéliens et au risque volontairement organisé et avéré de famine ?
  • le peuple israélien qui milite de plus en plus pour la fin de la guerre et dont plusieurs voix se sont élevées ces derniers jours pour dénoncer le génocide (voir les rapports des 2 ONG israéliennes B’Tselem et PHRI ) et demander la prise de sanctions contre leur propre pays ?
  • ou avez vous voulu défendre un chef de gouvernement, Benjamin Netanyahou, poursuivi pour corruption dans son propre pays, et ses ministres d’extrême droite, racistes violents, dont les propos de haine contre les Palestinien-nes se déversent un peu plus chaque jour ? les colons qui piétinent et méprisent le droit international et qui ont organisé cette semaine une marche vers Gaza pour choisir où il-elles installeraient leur maison dans un cynisme glaçant ?

Alors nous vous le demandons une nouvelle fois : Prenez la décision de sanction contre le gouvernement génocidaire israélien ; unissez-vous avec vos collègues, quels que soient vos partis, pour défendre le respect de chaque vie humaine, imposer un cessez-le-feu et l’entrée de l’aide humanitaire : il y a urgence.

Dans l’attente de votre action conforme à notre sens commun de l’Universalité, nous vous prions de croire, Monsieur le Député, à notre plus grand sentiment d’impatience et d’agréer nos cordiales salutations.

Françoise de Turckheim
Pierre Greib
Francis Grandjean
Georges Yoram Federmann
Perrine Olff Rastegar
Josiane Olff Nathan
Anne Dauphiné-Pfefferkorn
Roland Pfefferkorn
Myriam Belibel
Jean Luc Dutercq
Emmanuel Cattier
Bernard Sibieude
Bernard Aghina
Evelyne Jehl
Evelyne Ulrich
Laetitia Mangold
Elisabeth Besançon
Claire Tinguy
Jacob Rogozinski
Marie-Odile Beis
Christian Rubechi
Jean Doubovetzky
Claude Latger
Adélaïde Stierli
Eric Mertz
Alain Drach
Khadidja Belhachemi
Allan Zink
Nahed Pust
Mireille Castera
Rachida Taïbi
Pascal Maillard
Bassel Haidar
Jean-Claude Meyer
Odile Montalvo
Alfred Zimmer
Augustin Holveck
Roland Braun
Bernadette Kretz-Michaud
Sylvie Pelletier
Bertrand Goldman
Emilie Fave
Michel Gaschy
Véronique Borg
Centre d’Initiation aux Droits Humains (Sélestat)


La proposition de résolution européenne °1444 visant à dénoncer l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël ainsi qu’à mettre en œuvre les sanctions nécessaires à l’encontre d’Israël et ses dirigeants pour mettre fin à la guerre génocidaire du Gouvernement d’extrême droite de Benyamin Netanyahou,
Les demandes figurent aux numéros de 29 à 33
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b1444_proposition-resolution-europeenne.pdf

La proposition de résolution européenne n°1532 visant à suspendre l’accord d’association Union européenne - Israël et à l’adoption de sanctions contre les violations du droit international humanitaire,
Les demandes figurent aux numéros de 20 à 30
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b1532_proposition-resolution-europeenne.pdf