Accueil > Activités > Lettre du syndicat des avocats de France, suite à son Congrès

Lettre du syndicat des avocats de France, suite à son Congrès

mercredi 9 novembre 2016

Madame, Monsieur,

Le 43° congrès du Syndicat des avocats de France « Indociles, violence des échanges en justice tempérée », s’est déroulé du 4 au 6 novembre 2016 à Paris.
Au cours de ce congrès, auquel participaient plus de 300 personnes, avocats venant de toute la France mais aussi responsables associatifs et syndicaux, les débats ont permis au Syndicat des avocats de France de réaffirmer ses engagements :

• Sur les libertés et les dérives d’un Etat qui glisse vers l’arbitraire en matière pénale et de police administrative
  • Sur le sort des migrants et leur accès aux droits, d’asile, d’hébergement, de respect de la vie personnelle et familiale
  • Sur le droit du travail et les dérives des dernières réformes fragilisant les travailleurs et les chômeurs
  • Mais aussi sur la place et le statut de la profession d’avocat.

Les travaux du congrès ont permis de rappeler qu’il n’existe pas de société libre et démocratique sans avocats libres et indépendants, y compris du pouvoir économique.
Le SAF a rappelé aux politiques et aux représentants de la profession qui courent après le grand marché du droit qu’il n’avait aucune difficulté à affronter les mutations sociales et technologiques mais que cela devait se faire sur des fondamentaux qui protègent le justiciable : indépendance, secret et confidentialité et protection contre les conflits d’intérêts.

Vous trouverez en suivant les liens vers le rapport moral du président sortant et les motions adoptées.

Le congrès a enfin renouvelé ses instances.
Bertrand Couderc, avocat au Barreau de Bourges est élu Président du Syndicat des avocats de France
Nohra Boukara, avocate au Barreau de Strasbourg est élue secrétaire générale.

Bien cordialement,

Le Syndicat des avocats de France