Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Libération de la députée kurde Leyla Guven : le MRAP demande la libération de (...)

Libération de la députée kurde Leyla Guven : le MRAP demande la libération de tous les prisonniers politiques détenu(e)s en Turquie

vendredi 25 janvier 2019

Libération de la députée kurde Leyla Guven
le MRAP demande la libération de tous les prisonniers politiques détenu(e)s en Turquie

Le MRAP se réjouit de la libération de Leyla Guven, députée du HDP au 79ème jour d’une grève de la faim illimitée pour protester contre l’isolement carcéral exercé sur le leader du peuple kurde, Abdullah Öcalan. Un tribunal turc a ordonné, aujourd’hui, 25 janvier, sa remise en liberté sous contrôle judiciaire.
Mais cette libération ne saurait faire oublier ni son état de santé ni le fait que sa vie soit en danger.
Elle ne saurait faire oublier non plus les atteintes aux libertés qui ont accompagnées cette libération. Après l’annonce de la décision de justice, les forces de police turques ont assiégé la prison de type E de Diyarbakır, où se trouvait Güven. Ils ont empêché les rassemblements devant la prison pour accueillir Güven, y compris la présence de députés du HDP. Seule sa fille a pu s’approcher de la zone. Les journalistes ont été également empêchés de couvrir l’évènement.
Enfin, le MRAP rappelle que seule une solution politique à la question kurde pourra mettre fin au climat de guerre qui règne en Turquie et que cette solution passe par la libération du leader kurde Abdullah Ocalan et de tous les prisonniers politiques.
Paris le 25 janvier 2019

Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples
43, boulevard de Magenta – 75010 PARIS – Tél. 01.53.38.99.99 – Fax.- 01.40.40.90.98 –
e.mail : direction chez mrap.fr