Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Mardi 3 mai, les conclusions de la commission internationale sur (...)

Mardi 3 mai, les conclusions de la commission internationale sur l’histoire de la Reichsuniversität Straßburg entre 1941-1944 et dans les périodes qui ont immédiatement précédé et suivi

lundi 25 avril 2022

La cérémonie de ce 24 avril 2022 à 10h devant l’institut d’anatomie normale a été bien sûr l’occasion de rendre hommage aux 86 victimes juives assassinées au Struthof en 1943 par le Professeur Hirt de la Reichsuniversität nazie de Strasbourg en vue de constituer un "musée de la race juive", mais aussi aux victimes du génocide des arméniens, à Boris Pahor, 108 ans et à fixer le rendez-vous du 2 mai pour la restitution des travaux de la commission d’enquête universitaire.

Pour les médecins c’est à 19h lundi 2 mai à l’amphithéâtre du Forum à la faculté de médecine 4 rue Kirschleger

Pour le grand public c’est le 3 mai à 17h30 à la liibrairie Kléber, 1 rue des Francs Bourgeois en salle blanche.

Le 3 mai à 20h au cinéma Star sera projeté le documentaire "L’Université de Strasbourg, sous le IIIè Reich" de Kisten Esch (Arte 2018) La projection sera suivie d’un débat.

"Chères toutes et tous,
Sur la proposition de l’ancien Président de l’Université de Strasbourg Alain Beretz et du Président de l’Université Michel Deneken, l’Université de Strasbourg a décidé de mettre en place, le 27 septembre 2016 une commission historique. Cette commission, internationale et indépendante, a eu pour mission d’éclairer l’histoire de la Reichsuniversität Straßburg (RUS) entre 1941-1944 et dans les périodes qui ont immédiatement précédé et suivi. Les travaux de cette commission ont permis, par une approche scientifique rigoureuse, d’analyser avec précision cette période troublée de l’histoire de notre ville et de notre Alsace. Cette contribution va permettre de mieux comprendre cette histoire qui a marqué profondément notre faculté de médecine et notre hôpital. Nous sommes très heureux de partager avec vous, en avant-première, les conclusions de ce travail d’investigation très important.

Nous avons donc le plaisir de vous inviter pour cette présentation le lundi 2 mai à 19h à l’amphithéâtre du Forum, en présence de :

  • Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg
  • Jean Sibilia, doyen de la Faculté de médecine maïeutique et sciences de la santé de l’Université de Strasbourg, vice-président Politique hospitalo-universitaire et territoriale en santé de l’Université de Strasbourg
  • Florian Schmaltz, président de la commission historique, professeur d’histoire contemporaine et des sciences au sein du Max Planck Institut für Wissenschaftsgeschichte, Berlin, Allemagne
  • Paul Weindling, président de la commission historique, professeur d’histoire de la médecine au sein de la Oxford Brookes University, Oxford, Grande-Bretagne.

Avec nos sentiments les plus amicaux,

Le Cercle Taffel veillera à ce que ce travail de mémoire ne reste pas cantonné à l’Université et ne résume pas à une belle publication mais qu’il soit un objet vivant que les citoyens s’approprient afin que l’Histoire inspire vigilance et action civiques dans le quotidien au service des plus fragiles.

PJ : Ci-dessous la préface par Jean Sibilia"


Lettre du président de l’Université :

Chers collègues, chers étudiants,

En 2016, Alain Beretz, président de l’époque et moi-même, avons mis en place une Commission historique internationale et indépendante pour faire toute la lumière sur l’histoire de la Reichsuniversität Straßburg entre 1941 et 1944. Composée de 13 scientifiques et présidée par Paul Weindling et Florian Schmaltz, respectivement professeur en histoire de la médecine à l’université d’Oxford et docteur en histoire contemporaine et des sciences au Max Planck Institut dür Wissenschaftsgeschichte de Berlin rendront leur rapport le 3 mai prochain. Cette présentation à la presse se fera en présence de Mathieu Schneider, vice-président "Culture, science-société et actions solidaires" et Jean Sibilia, doyen de la Faculté de Médecine, maïeutique et sciences de la santé.

Nous avons souhaité que ce soit la commission elle-même qui communique en premier ses résultats à la presse et rende public le rapport. Ces travaux concernent non seulement notre université, sa communauté, particulièrement sa faculté de médecine, mais aussi notre territoire et ses habitants.

Il aura fallu pas moins de 70 ans pour que la nécessité d’un travail de fond sur la période trouble de notre université, celle durant laquelle le régime national-socialiste y installa une « université du Reich » (Reichsuniversität), devînt une évidence. Il n’y eut pas que les controverses et polémiques sur la présence de restes de la macabre collection des 86 cadavres de Juifs, gazés au camp du Struthof par August Hirt, pour décider l’université de Strasbourg à commander des travaux de recherche approfondis et indépendants sur le sujet. Il y eut aussi une prise de conscience de sa responsabilité vis-à-vis de l’histoire et des générations à venir et l’intime conviction que le temps était venu de passer du discours à l’acte. Il s’agissait donc d’assumer, en tant qu’établissement de recherche, notre devoir de « faire connaissance ».

J’ai informé le conseil académique de l’université mardi 26 avril de la présentation du rapport par la commission, le 3 mai prochain. A l’issue de cette présentation, le rapport sera rendu public sur le site internet de l’université, la commission donnera accès à ses résultats et savoirs.unistra.fr donnera la parole aux acteurs de la commission pour vous permettre d’en découvrir les grandes lignes.

En plus de cette présentation spécifique de la commission à la presse, sont actuellement prévus :

- le mardi 3 mai à 20h, une projection une du film documentaire « L’Université de Strasbourg sous le IIIe Reich » de Kirsten Esch au cinéma Star. La projection sera suivie d’un débat. En partenariat avec ARTE. Gratuit.

  • le jeudi 5 mai à 15h, vernissage de l’exposition Exploitations multiples - La faculté de médecine de la Reichsuniversität Straßburg et le KL-Natzweiler (1941-1944) au Centre européen du résistant déporté / Le Struthof (du 06 mai 2022 au 19 mars 2023).

J’ai bien conscience que ces travaux constituent une étape supplémentaire, importante, dans la connaissance de l’histoire de la Reichsuniversität. C’est pourquoi j’ai souhaité vous informer de la présentation des résultats de la commission et m’engage à en rendre compte à l’ensemble de la communauté universitaire courant mai et juin.

Michel Deneken
Président de l’Université de Strasbourg


En photo Georges Yoram Federmann le 24 avril 2022 devant l’institut d’anatomie normale où il rend compte depuis de très nombreuses années de ce qu’il apprend de cette histoire.

La photo est de Jeanne Teboul