Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > MARCHE citoyenne et interreligieuse pour la PAIX EN PALESTINE le samedi 8 (…)

MARCHE citoyenne et interreligieuse pour la PAIX EN PALESTINE le samedi 8 juin 2024 en Alsace

mercredi 5 juin 2024

Au regard de la situation dramatique au Proche-Orient avec les nombreuses violences à l’encontre des populations civiles en Israël et Palestine, nous avons décidé d’organiser une MARCHE citoyenne et interreligieuse pour la PAIX EN PALESTINE le samedi 8 juin 2024 en Alsace.

Ce que nous demandons :
Un cessez le feu à Gaza et la fin du risque de Génocide
L’accès à l’aide humanitaire en nombre suffisant
La libération de tous les otages palestiniens et israéliens
La fin de l’occupation israélienne
Le respect du droit international pour toutes et tous, sans distinction de nationalité- religion- sexe...

( En espérant que d’ici le 8 juin, les bombardements auront cessé et les 3 premiers points demandés seront effectifs. )

Qui sommes-nous ?

L’initiative de cette marche est portée par 2 collectifs alsaciens : la Plateforme alsacienne pour la Palestine et le Collectif pour le Respect des Droits Humains de Sélestat ainsi que l’ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins de France).
la Plateforme alsacienne pour la Palestine est constituée de : la Cimade- le CCFD-Terre solidaire - l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) - le MRAP- la LDH - le CJACP (collectif judéo-arabe et citoyen pour la Palestine) -le MAN (mouvement pour une alternative non violente)- le SPMO ( solidarité pour la paix au Moyen-Orient) et l’association des syriens de Mulhouse
Le Collectif pour le Respect des Droits Humains en Centre Alsace, est constitué de :
la Cimade- le CCFD-Terre solidaire ; Amnesty international ;- le CIDH (centre international d’initiation aux droits de l’homme)- l’ACAT (association des chrétiens pour l’abolition de la torture) et le collectif 100/1

2 marches de près de 19 km seront réalisées le même jour et nous nous retrouverons tous-tes au foyer Notre-Dame-de-la-Paix de Sélestat, vers 16 heures, ville située entre nos 2 départements alsaciens et où se trouve le CIDH (centre international d’initiation au respect des droits de l’homme)
(le total des km effectués, soit 38 km est équivalent à la longueur de la bande de Gaza)
Nous marcherons sans slogan avec des drapeaux de Palestine.

Pour le trajet 67, nous partirons de Benfeld vers Sélestat, en passant par les villages suivants :
Huttenheim- Sermersheim- Kogenheim- Ebersmunster et Ebersheim.
Le groupe 68 partira de Beblenheim et traversera les villages de Bergheim - Saint Hippolyte- Orschwiller et Kintzheim.

Pour vous inscrire :
https://tinyurl.com/InscriptionMarche08-06-2024
Pour plus d’informations :
https://tinyurl.com/InfosMarche08-06-2024

Itinéraire :
https://tinyurl.com/Feuille-de-Route

Nous espérons être le plus nombreux possible ; merci de diffuser largement notre message autour de vous.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

En espérant vous compter parmi nous le 8/06
En toute solidarité,
Françoise de Turckheim (groupe 67)
Catherine Hueber (groupe 68)