Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Manifestation contre le féminicide ce vendredi 26 avril au départ de l’Hôtel (...)

Manifestation contre le féminicide ce vendredi 26 avril au départ de l’Hôtel de Police à 17h30

jeudi 25 avril 2019

Manifestation Vendredi 45ème féminicide

Osez le féminisme 67
Bonjour à toutes et à tous

Sandra Baumann a été assassinée dans la nuit du mercredi 17 avril. Son conjoint est mis en examen pour meurtre sur conjointe (Source DNA) :

https://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2019/04/20/meurtre-a-strasbourg-le-compagnon-de-la-victime-en-detention-provisoire

C’est le 45ème féminicide depuis le 1er janvier 2019 (Source la page « Féminicides par compagnons ou ex » :

https://www.facebook.com/feminicide/

et ce meurtre il a eu lieu chez nous, à Strasbourg.

Pour les médias, il s’agit d’un « fait divers », pour nous c’est la 45ème victime de meurtres de masse. Au moins 120 femmes ont été tuées l’an dernier, en France, par leur conjoint ou ex-conjoint. Depuis le 1er Janvier 2019, une femme est tuée tous les deux jours dans notre pays et ce dans l’indifférence générale.

Chaque année au moins 223 000 femmes sont victimes de violence de la part de leur conjoint ou ex-conjoint, seuls 16 306 hommes ont été condamnés en 2015 pour des délits au sein du couple (source Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes).

Ces violences et ces meurtres sont perpétrés dans l’indifférence complice des pouvoirs politiques et judiciaires en place. Dalila, la 42ème victime de féminicide de 2019 a été abattue par son ex-conjoint, déjà condamné à cinq reprises pour violences, après que la justice et la police l’aient abandonnée à son sort (Source Le Monde :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/04/10/dalila-51-ans-tuee-par-son-mari-malgre-l-intervention-des-gendarmes_5448211_3224.html).

Levons-nous pour exiger des pouvoirs publiques la mise en place immédiate de mesures de protection efficaces pour les femmes victimes de violence ou de menaces dès le premier signalement ou la première constatation !

Levons-nous pour exiger des sanctions systématiques et exemplaires des auteurs de violences sur les femmes !

Osez le Féminisme 67 appelle à manifestation le Vendredi 26 Avril au départ de l’Hôtel de Police à 17 h 30. Voici le lien de l’événement :

https://www.facebook.com/events/2376396919058585/

Nous nous tenons à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire. Nous espérons une forte mobilisation, s’agissant d’un fait de société d’une grande gravité.

Soyons les voix de celles qui n’en ont plus.
Toute l’équipe d’Osez le Féminisme 67.


Message transmis par le Collectif Justice et Libertés C/O MRAP
Collectif de vigilance contre l’extrême droite et pour le respect de l’Etat de Droit
1 A, Place des Orphelins
67000 STRASBOURG

justiceetlibertes2 chez gmail.com
http://collectifjusticeetlibertes.blogspot.com
http://www.facebook.com/justiceet.libertes

form pet message commentaire