Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Marche pour les Palestiniens : 4 000 participants à Strasbourg selon une (...)

Marche pour les Palestiniens : 4 000 participants à Strasbourg selon une source policière !

samedi 15 mai 2021

Début de la manifestation à Strasbourg.

  • Sur les marches du Palais Universitaire deux représentantes du Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine précisent les buts de la manifestation.
  • La banderole de tête au départ de la manifestation.
  • Le porte parole de Justice et Libertés lance au mégaphone les mots d’ordre définis par les organisateurs. Ils ont été largement repris, même si à certains moments d’autres ont été lancés et parfois repris.

Ceux qui ont eu le plus de succès sont : "Israël assassin, Europe complice", Palestine vivra, Palestine vaincra."

Les organisateurs ont appelé place d’Austerlitz à se disperser.

Photos du comité de Strasbourg du MRAP



img2625|center>

Reportage d’Arte sur les manifestations de Paris et de Strasbourg

Reportage de Justice et Libertés

Photos prises par Justice et Libertés :
https://photos.google.com/share/AF1QipNhWwMrE6ie9PdLzfzZPVYIaDnRDUqPjGIswhUJsG9dCRRKRUmdSFoEv-ia8BRoVQ?key=TUtFXzBLbVBGemptMHRUMWx1bkhOOWRuVERJczBn
Vidéo : discours et quelques minutes dans la manifestation
https://www.youtube.com/watch?v=9Kvs1UA4r_c

DNA, France Info, France bleu, France—régions à propos de plusieurs manifestations

https://c.dna.fr/societe/2021/05/15/direct-la-marche-pour-soutenir-les-palestiniens-demarre-a-15h

https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/en-images-israel-palestine-des-milliers-de-personnes-manifestent-dans-toute-la-france-en-soutien-aux-palestiniens_4624893.html?fbclid=IwAR2-LlYrnMX6C_ugUhb1l8VYlGo0QSuAhiO2-lr6-wFHJ_o8vp7o7ymLKlE#xtor=cs1-747

https://www.francebleu.fr/infos/international/a-strasbourg-un-cortege-pour-la-paix-a-gaza-et-en-israel-1621096109

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin/strasbourg-0/strasbourg-une-manifestation-en-faveur-du-peuple-palestinien-reunit-plus-de-2-000-personnes-2092018.html

Ci-dessous le tract diffusé par le comité de Strasbourg du MRAP dont le nombre était très insuffisant mais que vous pourrez apprécier ici

Comme c’est écrit dans le titre du tract commun, nous sommes ici pour dire halte aux massacres, non à l’occupation, à la colonisation de la Palestine, à l’apartheid israélien.

Il y a peu, l’ambassade israélienne, les conseillers Vetter, Fontanel et Trautmann ont fait pression sur l’équipe municipale de Strasbourg pour lui faire adopter une définition de l’antisémitisme truffée d’exemples visant en réalité à empêcher la critique de cette politique israélienne révoltante. Nous saluons le refus de la municipalité de céder à ces pressions. Nous saluons son activité et ses plans contre l’antisémitisme et contre toutes les autres formes de racisme et les discriminations en général, lutte indispensable pour vivre et agir ensemble.

Mais nous sommes accablés et en colère contre les gouvernements occidentaux et tous ceux et celles qui ne disent pas un mot sur la politique israélienne d’apartheid, soutiennent son agression en disant qu’« Israël a le droit de se défendre ». Honte à eux !

Nous sommes en colère contre le Ministre français de l’Intérieur qui interdit dans de nombreuses villes, notamment à Paris, les manifestations de soutien au peuple palestinien.

Dans les territoires occupés, et en Israël même, la situation des Palestiniens s’aggrave de jour en jour.

  • A Jérusalem-Est près de 60 000 colons juifs supplémentaires se sont installés depuis vingt ans. La politique de nettoyage ethnique se poursuit. Des bandes israéliennes fascistes et suprémacistes défilent dans les rues de Jérusalem-Est, agressant les Palestiniens et crient « Mort aux arabes ». Si c’était l’inverse, imaginons l’indignation internationale orchestrée qui s’en serait suivie ! Les colons-agresseurs sont protégés par l’armée israélienne et les rassemblements des Palestinien violemment agressés. Après avoir empêché les Palestiniens d’accéder aux lieux de culte, l’armée israélienne a investi l’Esplanade des Mosquées, pris d’assaut la Mosquée Al Aqsa, tirant sur les Palestiniens avec des balles métalliques enrobées de caoutchouc. Ces centaines de blessés.
  • En Cisjordanie…
  • La bande de Gaza, sous un blocus illégal depuis 2007, « invivable » selon l’ONU, est une prison à ciel ouvert. Les Gazaouis sont révoltés par la situation que leur imposent Israël et l’Egypte, par ce qui se passe sur l’esplanade des mosquées à Jérusalem. Des roquettes ont été tirées vers des villes israéliennes, et, surprise, y compris sur Tel-Aviv. Des avions israéliens ont alors largué de façon continue des bombes faisant plus de 100 morts civils en quelques jours. Benny Ganz a dit que "Gaza brûlera" et Netanyahou que « l’armée ne s’arrêtera pas de sitôt. » L’armée israélienne dispose de moyens modernes considérables. Elle ne fait pas « une guerre contre le HAMAS » mais des massacres qu’on peut qualifier de crimes de guerre comme lors de l’opération de 2014 avec plus de 2 200 morts palestiniens ?
  • En Israël même, dans des villes où vivent des Juifs et des Palestiniens, des colons, protégés par l’armée, agressent et lynchent des Palestiniens. Ce qui est nouveau c’est que cela provoque de fortes réactions du côté palestinien.

Nous ne confondons pas le colonisé et le colonisateur, l’occupé et l’occupant, l’agressé et l’agresseur. Le peuple palestinien résiste en Cisjordanie, à Gaza et en Israël.

Les morts palestiniens et israéliens juifs ou arabes sont tous victimes en dernier ressort de la politique d’occupation-colonisation du gouvernement israélien.

Il faut des actes forts pour en finir avec l’impunité d’Israël.

Le gouvernement français, au lieu de soutenir de fait le système d’apartheid israélien, et d’intimider le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien, doit dénoncer la politique israélienne et ses agressions contre les Palestiniens et surtout
• prendre des sanctions vis-à-vis d’Israël
• suspendre les accords commerciaux, militaires et sécuritaires, notamment l’accord d’association de l’Union européenne avec Israël
• soutenir la Cour Pénale Internationale dans sa mission d’enquêter sur les crimes commis en territoire palestinien occupé depuis juin 2014

Dans l’immédiat, la France peut donner un signal fort en reconnaissant l’État de Palestine dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.

Nous soutenons les pacifistes israéliens qui, malgré la répression, continuent d’exiger la justice pour le peuple palestinien.
Nous soutenons notamment l’ONG israélienne B’Tselem qui en janvier dernier a dénoncé la politique israélienne d’apartheid et il y a quelques jours publié un communiqué où il est écrit notamment : « … la violence est plus profonde que ce qui peut être filmé. L’éventail des mesures que le régime israélien emploie pour garantir la suprématie juive dans toute la région est intrinsèquement violente,…Les lois, les ordres militaires, les bureaucrates, les décideurs politiques et les juges qui soutiennent le système, restent principalement invisibles. ‘’Le rétablissement de l’ordre′′ signifie que les Juifs retourneront dans leur vie pacifique, tandis que les Palestiniens continuent de vivre sous une botte : soumis à une violence constante et implacable… »

Nous appelons toute personne attachée au droit international, à la lutte contre le racisme et aux droits humains universels à se mobiliser pour soutenir le peuple palestinien.

Strasbourg le 15 mai 2021
www.mrap-strasbourg.org
comite chez mrap-strasbourg.org
06 78 29 73 43

Message de l’AFPS - Alsace fortement représentée lors de la manifestation