Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Mardi 15 novembre 2022 à 18h15 "Laïcité : Une aspiration émancipatrice (...)

Mardi 15 novembre 2022 à 18h15 "Laïcité : Une aspiration émancipatrice dévoyée" avec l’auteur Roland Pfefferkorn

jeudi 10 novembre 2022

Dans le cadre de l’activité "Regards citoyens" proposée par le Club Peirotes , le dernier livre-débat de l’année 2022 se tiendra mardi 15 novembre 2022 à 18h15 au PEGE de l’UNISTRA (61 avenue de la Forêt Noire à Strasbourg) autour de l’ouvrage : « Laïcité : une aspiration émancipatrice dévoyée » (paru chez Syllepse en mai 2022) en présence de son auteur : Roland PFEFFERKORN, professeur émérite de sociologie à l’Université de Strasbourg   

                   
            
Le livre retrace l’historique de la laïcité à la française : un long processus débuté depuis le 17ème siècle a abouti à la loi de 1905 avec au cœur la séparation des églises et de l’État, l’affirmation de la liberté de conscience et de l’égalité entre croyants et non-croyants. Pour autant, dès 1905 des points aveugles ou des impensés sont déjà relevés : l’idéal laïc est abandonné quand la République poursuit l’aventure coloniale et se montre peu soucieuse des droits de celles et ceux qui subissent les rapports de domination patriarcaux et bourgeois. Les femmes sont scolarisées à part et écartées du suffrage universel. En 1914, la « religion de la patrie » triomphe et l’idéal laïc est brisé. Après 1945, en particulier la loi Debré de 1959 concède d’importants subsides financiers à l’Église catholique. A partir des années 1990, intervient une discrimination des musulmans, notamment des femmes, tournant le dos aux principes de liberté et d’égalité et à la séparation des Églises et de l’État. Depuis les années 2000, des lois successives traduisent une rupture radicale avec la laïcité historique de 1905, tandis que se réaffirme une nouvelle proximité de l’État avec l’Église catholique.
Le débat : Convertie en étendard de l’« identité française », pourquoi la laïcité avec ses principes actuels semble-t-elle souvent décalée de son idéal d’émancipation originel ?