Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Motions contre l’antisémitisme au Conseil municipal de Strasbourg à 0h35 : (...)

Motions contre l’antisémitisme au Conseil municipal de Strasbourg à 0h35 : trois textes en trois votes successifs !

mardi 4 mai 2021

D’après les DNA - version électronique avec le lien ci-dessous - trois heures de débats lourds et pesants ce lundi n’ont pas permis d’obtenir un texte qui fasse l’unanimité. C’est pourquoi, vers 0h35 et après une ultime interruption de séance, la maire a soumis au vote le texte résultat des négociations non abouties ainsi que les deux autres textes.

Les élus ont décidé de ne pas s’opposer au(x) texte(s) n’ayant pas leur assentiment afin d’éviter le spectacle de votes de rejet comme lors de la séance du 22 mars, les uns et les autres ne prenant pas part aux votes selon les motions.

La motion présentée par le groupe écologiste et citoyen a obtenu 46 voix.

Celle de Catherine Trautmann avec les voix socialistes et des groupes LR et LREM a eu 18 voix

Enfin, celle de Jean-Philippe Vetter et Alain Fontanel avec les voix LR, LREM et PS (une voix contre) a eu 17 voix.

https://c.dna.fr/politique/2021/05/04/trois-motions-en-faveur-de-la-lutte-contre-l-antisemitisme-adoptees-par-le-conseil-municipal-de-strasbourg?fbclid=IwAR1nn8EMVyY1m6o-8o9B025XkGB4w6nnVqgZBl9_7eDvzhCbj9WvVsJBlFQ
et l’article de ce 5 mai
https://c.dna.fr/politique/2021/05/04/antisemitisme-selon-l-ihra-ce-qui-coince


Quelques brefs commentaires suite à la lecture de deux motions trouvées :


La motion du groupe écologiste et citoyen qui a eu le plus de voix et est la plus longue

« rappelle notre attachement aux principes républicains, notre engagement constant pour la liberté, l’égalité et la fraternité, ainsi que notre détermination à combattre sans relâche toutes les formes de racisme et de discrimination »
reprend la définition proprement dite de Alliance Internationale pour la Mémoire de l’Holocauste (IHRA) qui ne saurait se substituer et remplacer la qualification pénale d’un acte antisémite. Les exemples très discutables qui y sont donnés ne sont pas repris dans la motion.
décrit un plan de lutte conséquent contre l’antisémitisme notamment le renforcement de l’Espace égalité de la Ville de Strasbourg
annonce l’adoption au Conseil municipal de juin 2021 d’un plan de lutte contre les discriminations, qui inclut des actions spécifiques contre l’antisémitisme.
Affirme sa détermination à protéger nos concitoyen.ne.s à assurer la cohésion dans notre ville, et à bâtir une cité respectueuse de la diversité de sa population et de toutes ses mémoires.

Celle de Catherine Trautmann du PS

« Nous proposons que le Conseil municipal adopte la définition opérationnelle de l’antisémitisme proposée par l’IHRA* afin d’en décliner tous les aspects dans notre plan d’action. » ... Elle ne saurait se substituer et remplacer la qualification pénale d’un acte antisémite.
La motion a évolué en renonçant à l’expression rédhibitoire que nous avions critiquée « c’est par l’antisémitisme que le déni d’humanité a connu sa forme la plus extrême. » A la fin de la nouvelle motion est écrit « Chaque forme de racisme ou de discrimination par l’origine a sa mémoire propre, toutes ont en commun le déni d’humanité »
Y est écrit aussi « La lutte contre l’antisémitisme nous engage ici et chaque jour. Elle ne peut se réduite à des postures de dénonciation, elle suppose au contraire la valorisation de la diversité constitutive de notre population et, donc d’en connaître la culture et les histoires. Elle suppose aussi une vigilance à l’égard de toute forme de banalisation du racisme et de confusion délibérée… »

Nous reviendrons sur celle présentée par LR-LREM car à cette heure nous ne l’avons pas

Pour conclure nous nous réjouissons tout particulièrement de l’annonce de l’adoption au Conseil municipal de juin 2021 d’un plan de lutte contre les discriminations qui inclut des actions spécifiques contre l’antisémitisme.

Le comité du MRAP continuera d’agir contre toutes les formes de racisme, les paroles et actes discriminatoires, pour mieux vivre et agir ensemble, pour la solidarité et l’amitié entre les peuples