Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Né-e-s ici ou venu-e-s d’ailleurs, l’égalité des droits, c’est pour toutes (…)

Né-e-s ici ou venu-e-s d’ailleurs, l’égalité des droits, c’est pour toutes et tous ! Rassemblement le 14 décembre à 15h place de Zurich

vendredi 13 décembre 2024

Collectif pour une autre politique migratoire de Strasbourg :

Nous ne voulons pas d’une société raciste. Nous voulons pour nos voisin-e-s, collègues de bureau, d’atelier, nos camarades d’amphi, pour notre médecin, notre boulanger-e, pour la copine ou le copain de classe de nos filles, de nos garçons… une réelle égalité des droits.

Nous vivons ensemble, et ne concevons pas la société autrement que dans le respect de ce qui nous lie. La fraternité est aux côtés de la liberté et de l’égalité sur le fronton de nos édifices publics. Ces grands principes doivent se traduire par l’accès effectif à tous les droits, pour toutes et tous ; par l’accueil et la valorisation de la diversité qui fait la richesse de notre pays, de tout pays ; par le développement des solidarités pour et avec celles et ceux qui en ont besoin.

Travailleuses et travailleurs étrangers, personnes exilées, étudiantes et étudiants internationaux… qu’ils et elles soient arrivés hier ou il y a 20 ans, toutes et tous se retrouvent la cible de politiques migratoires qui voient en l’étranger un criminel en puissance, un « indésirable ».

La loi immigration de janvier 2024 et le Pacte Asile & Immigration de l’Union européenne ont encore radicalisé des politiques répressives et brutales, généralisant la maltraitance administrative. Les politiques publiques sont aujourd’hui dévoyées et utilisées comme des outils pour surveiller, arrêter, enfermer, expulser… C’est sur cette toile de fond que prospèrent au quotidien la xénophobie, la stigmatisation et les discriminations.
Il faut réagir ! Nous sommes déjà nombreuses et nombreux à le faire au quotidien, en dépit des menaces qui pèsent sur nos militant-e-s syndicaux et associatifs qui s’engagent auprès de celles et ceux qui sont privé-e-s de leurs droits et de leur dignité pour une couleur de peau, une religion ou le simple fait d’être né-e ailleurs. Des millions de citoyennes et de citoyens pensent comme nous et sont prêts à faire retentir la puissante voix de la solidarité !

Dans le cadre de la journée Internationale des Migrants, manifestons à Strasbourg le samedi 14 Décembre 2024 à 15h Place de Zurich pour défendre le respect de la protection et des droits des travailleuses et travailleurs migrants, et de toutes les personnes exilées !

Appel local reproduisant en grande partie celui signé nationalement par de nombreuses organisations :
Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat 67), Actions citoyennes interculturelles (Astu), Association diocésaine de Strasbourg, Association des travailleurs maghrébins de Strasbourg (ATMF), CASAS, la Cimade Grand ’Est, Le CCFD Terre Solidaire, Europe Cameroun Solidarité-Femmes du 3è Millénaire-Wietchip, la Ligue des droits de l’Homme( LDH 67), Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples ( MRAP Strasbourg), Oxfam67, Pastorale des Migrants 67, Syndicat des avocats de Strasbourg, La Vie Nouvelle 67