Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > En Seine-Saint Denis aussi, non à une fabrique de sans-papiers et de précarité

En Seine-Saint Denis aussi, non à une fabrique de sans-papiers et de précarité

vendredi 11 février 2022

Appel à manifester du Collectif inter associatif du Livre Noir 93 - 10/02/2022

En Seine-Saint-Denis, il est quasi impossible de prendre rendez-vous à la préfecture pour déposer une demande de titre de séjour. Elle renvoie vers son site web, qui affiche systématiquement « Il n’existe plus de plage horaire libre pour votre demande de rendez-vous. Veuillez recommencer ultérieurement. » quand la page n’est pas carrément indisponible. Cette situation, qui dure depuis plus de deux ans, condamne des hommes, des femmes, de tous horizons, à vivre sans espoir d’une régularisation prochaine, à laquelle ils auraient légalement droit !

Avec force, nous ne cesserons de dénoncer une pratique reconnue illégale par plusieurs tribunaux administratifs, une pratique discriminatoire à l’encontre du principe d’égalité d’accès aux services publics pour tous et toutes, une pratique qui génère des trafics allant jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour obtenir un rendez-vous, une pratique qui condamne à la précarité totale des hommes, des femmes et des jeunes en attente d’un titre de séjour, les empêchant de vivre dignement en famille, de se faire soigner, de travailler, de faire des études… Sans compter ceux et celles qui perdent les droits déjà acquis en l’absence d’un rendez-vous pour le renouvellement de leur titre.

Face au recours systématique à la dématérialisation dans les préfectures, nos associations et syndicats, rassemblées au sein du Collectif inter associatif du Livre Noir 93, avec les nombreux·ses avocat·es mobilisé·es, ont décidé de déposer collectivement des référés mesure utile au Tribunal Administratif de Montreuil le 16 février. Ce sera le 8ème dépôt collectif depuis un an. A cette date, plus de 100 référés individuels seront déposés, ce qui constitue un record depuis le début de la mobilisation.

Ce même mercredi 16 février, nous, associations, collectifs, syndicats, élu·es, personnes concernées avec ou sans papiers, appelons à une manifestation pour tenter d’imposer la délivrance de rendez-vous et la régularisation des personnes concernées. Dans un texte publié hier l’Intersyndicale (CGT - FO - CFDT - Solidaires - FSU) du 93 appelle aussi à cette initiative, ainsi que le Collectif "Bouge ta Pref" Ile de France (voir tracts joints).

Manifestation mercredi 16 février 2022 à 14h30 de la place de la Libération vers la Préfecture de Seine Saint Denis (Bobigny) M° Pablo Picasso/puis arrêt Libération du T1

Le Collectif du Livre Noir 93 (ASMIE – ADJIE - ASTI – CCFD-Terre Solidaire - CEMEA - CIMADE - CSP Livry - Femmes solidaires – Francas - Ligue des droits de l’Homme - MRAP - RESF - SAF - Secours Catholique - UD CGT - UD Solidaires).

Contacts presse :
Gabriel AMIEUX (Secours Catholique) : 06 40 40 46 63
Jean-Michel DELARBRE (Ligue des droits de l’Homme et RESF) : 06 89 30 86 15
(Merci d’envoyer un SMS pour être rappelé dans les meilleurs délais)

Tract syndical :