Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Pas de prix de l’Union européenne pour Eilat en Israël ! Rassemblement mardi (…)

Pas de prix de l’Union européenne pour Eilat en Israël ! Rassemblement mardi 22 octobre à 12h devant le Parlement européen

samedi 19 octobre 2024

D’après un message de Françoise de la CIMADE

Bonjour,

Nous avons appris vendredi dernier que l’Union Européenne (UE) allait décerner un prix « EU Mission Label » à la ville d’Eilat en Israël, pour son engagement écologique (ainsi qu’à 19 villes européennes). C’est consternant !!!!

Au vu des bombardements intensifs d’Israël sur Gaza et maintenant sur le Liban et l’accroissement des violences contre la population palestinienne en Cisjordanie occupée, nous sommes scandalisé-es par la remise de ce prix.

Nous voulons aussi dénoncer le greenwashing d’Israël.

Il est plus que temps que l’UE ne se contente pas de condamner les violences et atteintes au droit international du gouvernement israélien.
Nous demandons des sanctions économiques, en particulier la suspension de l’accord d’association UE/Israël au regard de l’article 2 basé sur le respect des droits humains.

Des membres du réseau des Organisations Non Gouvernementales Palestiniennes (PNGO) seront également présents ce jour-là au Parlement européen :

  • Dr. Abdelfattah Abusrour, fondateur et directeur de la société culturelle et artistique Alrowwad, établie dans le camp de réfugiés d’Aida, à Bethléem,
  • Tala Nasir, avocate palestinienne travaillant à Addameer, association de défense des droits humains et de soutien aux prisonniers palestiniens,
  • Amal Khreisheh, féministe et dirigeante politique, occupant le poste de directrice générale de la Palestinian Working Women Society for Development depuis 1995, ;
  • Ziad Amro, consultant et militant des droits humains.

PNGO est un réseau composé de plus de 140 organisations de la société civile basées en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Son objectif est de soutenir le développement, la mise en réseau et la protection de l’indépendance des organisations de la société civile palestiniennes en créant des coalitions aux niveaux national, régional et international. Elle entend également renforcer leurs rôles dans la lutte nationale sur la base des principes de démocratie, de justice sociale, d’État de droit et de respect des droits de l’Homme, en faisant pression pour intégrer les préoccupations des sociétés civiles dans les politiques, plans et programmes publics.

SOYONS NOMBEUX-SES MARDI DEVANT LA PARLEMENT EUROPEN POUR RAPPELER NOTRE ATTACHEMENT A LA DEFENSE DU DROIT INTERNATIONAL. SANS LUI, PAS DE PAIX.

Nous demandons que l’Union européenne décide enfin de sanctions économiques pour exiger un cessez-le-feu, l’entrée massive d’aide humanitaire à Gaza, l’arrêt des violences en Cisjordanie occupée, la suspension de l’accord d’association entre l’UE et Israël, la libération des otages israéliens et palestiniens et que la remise du prix à Eilat soit retiré.

Non au greenwashing israéliien !

La destruction par Israël de centaines de dounams de terres agricoles est l’expression de son insistance à commettre un génocide
https://euromedmonitor.org/en/article/6487/Gaza:-Israel%E2%80%99s-destruction-of-hundreds-of-dunams

Le comité de Strasbourg du MRAP appelle à se joindre à ce rassemblement.