Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Pas facile d’inscrire à l’école les enfants Roms qui vivent sur des campements !

Pas facile d’inscrire à l’école les enfants Roms qui vivent sur des campements !

jeudi 6 octobre 2022

" Des lettres de mise en demeure ont été envoyées jeudi aux villes de Bondy, Le Blanc-Mesnil, Pierrefitte-sur-Seine et L’Ile-Saint-Denis, ainsi qu’à la préfecture du département et au rectorat de Créteil, a-t-elle indiqué. Elles mentionnent le décret paru en juin 2020, destiné à faciliter l’accès à la scolarisation des enfants vivant en bidonvilles, en assouplissant les pièces justificatives demandées aux familles.
« On va au bout »
Le justificatif de domicile n’est donc plus obligatoirement une quittance, un avis d’impôt ou une facture, que ces familles dans une grande précarité ne peuvent produire. Ainsi, « il peut être justifié du domicile par tous les moyens, y compris une attestation sur l’honneur », stipule le décret. Le maire peut ensuite faire procéder à la vérification de la domiciliation sur sa commune. "

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/seine-saint-denis-des-familles-reclament-la-scolarisation-de-neuf-enfants-roms-20220930?fbclid=IwAR0BP_A5qBMZFmJG-k8nn8HsdFJAj5U_AcBHCOgGiPAkPeqM2Rat2IDkYls

Le MRAP a tourné un court-métrage "Pas facile d’inscrire ma fille à l’école". Il dure 7 min et permet d’introduire des débats sur les difficultés à inscrire des enfants Roms vivant dans des campements. Il correspond bien à la réalité décrite ci-dessus.
Avis aux personnes intéressées par une projection-débat !