L’année dernière en 2024 à l’invitation de l’association France Palestine 34 deux médecins français de retour de la bande de Gaza où ils ont participé à une opération humanitaire sont venus raconter hier soir, salle Fernand Pelloutier, leur expérience mais aussi la situation catastrophique sur place.
Le Dr Pascal André, médecin montpeliérain, a passé 15 jours sur place.
Il dénonce aujourd’hui une sorte d’indifférence de la part des pays occidentaux à l’égard de ce que vivent les populations civiles palestiniennes.
Extraits :
Journaliste :
… et depuis 15 jours vous sillonnez les provinces françaises et notamment celles du sud de la France pour aller témoigner de ce que vous avez vu sur place et vous dites : « ce que je fais aujourd’hui est pratiquement aussi important que ce que j’ai fait là-bas. »
Pascal André :
C’est pas moi qui le dis, ce sont les collègues là-bas ... les collègues nous disent, c’est bien de venir nous soigner, mais voyez on ne peut pas prendre soin de nous sous les bombes, avec des snipers qui nous tirent, qui nous visent, on ne peut pas vivre cette erreur-là, sans que vous fassiez quelque chose pour arrêter cette erreur …
Vous médecins, vous avez vu, vous savez, vous êtes témoins, vous avez ramené nos audios, nos vidéos, nos comptes rendus opératoires. Donc retournez chez vous, rencontrez vos politiques, rencontrez vos citoyens et proposez peut-être aussi une 5 ème solution osez parler !, osez parler dans vos familles, osez parler dans vos lieux de travail, osez parler dans vos comités de rédaction, amis journalistes, de ce qui se passe …
C’était mon premier terrain de guerre … je fais confiance aux spécialistes de la guerre depuis 25-30 ans, qui y vont tout le temps, qui n’ont jamais vu une situation humanitaire aussi désastreuse, c’est la première fois qu’une population est coincée dans une nasse, en ayant écouté les forces armées israéliennes …
Ce que nous avons vu, c’est une inhumanité dont nous sommes complices par notre silence et notre hypocrisie …
Si le peuple israélien, si les Juifs veulent être en sécurité, vous n’êtes pas sur la bonne voie pour le faire. Il y a de meilleures voies pour le faire, comme nous ici dans nos quartiers, ne bâtissons pas des murs, comme cette Europe qui bâtit des murs en mer pour empêcher l’étranger d’arriver qu’il ne connaît pas.
Les murs ne fonctionnent pas ! Tentons autre chose …
