Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Penser à la Palestine même la nuit ! A propos de la Marche aux flambeaux, (…)

Penser à la Palestine même la nuit ! A propos de la Marche aux flambeaux, départ place Kléber le samedi 20 septembre 2025 …

dimanche 21 septembre 2025

Une marche aux flambeaux avait été organisée en hommage aux journalistes assassinés en Palestine. Des lumières, en l’honneur de nos sœurs et de nos frères, qui n’ont cherché qu’à nous informer et qui l’ont payé de leur vie.
Ils ont documenté le génocide en cours à Gaza, ils ont filmé les violences en Cisjordanie, Ils n’étaient « armés » que de leurs caméras, ils n’étaient pas protégés. Ils ne faisaient que leur travail : montrer au Monde ce que l’occupant tente de cacher. Ils ont filmé sous les bombes, écrit sous les ruines. Ils ont porté la vérité jusqu’au bout de leur souffle.

Le Monde ne pourra pas dire qu’il ne savait pas ! Mais les Etats ont souvent été complices de ce massacre programmé et/ou se sont tus !
Georges Federmann, Président du MRAP, a pris la parole au cours de cette soirée : « Au-delà de la douleur, de la tristesse et de la colère, travaillons à faire advenir la Paix le plus rapidement possible à Gaza et en Cisjordanie ! »

Il a dénoncé le régime raciste, suprémaciste et génocidaire israélien, a rappelé la création de l’Etat d’Israël par une décision de l’ONU en 48 et la responsabilité des USA et de l’ Europe comme complices du génocide.
Il a réfuté l’instrumentalisation de la Shoah par trop d’Institutions Juives au bénéfice de la légitimation de la politique israélienne, a appelé à la paix en chantant une chanson en hébreu (Erev Chel chochanim) pour que l’hébreu ne soit pas seulement considéré aujourd’hui comme la langue des bourreaux mais aussi comme une langue qui peut parler d’amour.

Selon RSF (Reporters Sans Frontières) plus de 210 journalistes ont été tués par l’armée israélienne dans la bande de Gaza en près de 23 mois d’opération militaire d’Israël dans l’enclave palestinienne. Parmi eux, au moins 56 ont été ciblés par l’armée israélienne ou tués dans l’exercice de leur métier.
Rappelons que, malgré le danger !, la presse internationale continue de réclamer un accès indépendant dans l’enclave palestinienne, afin que les horreurs subies par les Gazaoui.es ne restent pas dans l’ombre …
Merci à eux et à respect pour leur courage !
CL