Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Pierre Barbancey de retour de Palestine a témoigné à Strasbourg de ce qu’il (…)

Pierre Barbancey de retour de Palestine a témoigné à Strasbourg de ce qu’il observé et fait part de ses connaissances de la région

mardi 12 mars 2024

Pierre Barbancey, grand reporter pour l’Humanité a fait part de ce qu’il a vu après le 7 octobre en Israël et en Cisjordanie. Il faisait partie de la délégation de la France Insoumise, du PCF et d’EELV à Rafah du côté égyptien car il est interdit par les autorités israélienne aux journalistes d’entrer dans la bande de Gaza.

L’auditoire a pu apprécier ses explications sur les difficultés et la lutte des Palestiniens pour faire reconnaître leurs droits. Cette histoire n’a pas commencé le 7 octobre 2023.

Il a montré comment les autorités israéliennes ont utilisé l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre pour agresser encore davantage les Palestiniens à Gaza mais aussi comment les colons et l’armée israélienne chassent de leurs terres les Palestiniens en Cisjordanie.

Concernant Gaza il a décrit la situation avec toutes ses horreurs notamment les assassinats de centaines de journalistes palestiniens qui rendent compte de ce qui s’y passe pour que le monde soit au courant. Inutile dans cet article d’en parler car nous le documentons dans beaucoup d’autres.

Il a rencontré en Israël des personnes dont des membres de la famille ont été tués ou pris en otage le 7 octobre et qui en rendent coresponsable Netanyahou dont elles demandent la démission. Elles manifestent aussi pour que les autorités accordent la priorité à la libération des otages israéliens, y compris en libérant des prisonniers palestiniens. Pierre Barbancey a vu des Israélien.ne.s qui veulent une solution politique avec la reconnaissance de l’Etat de Palestine dans les frontières d’avant 1967.

Il dit que les Palestiniens ont tellement levé le drapeau palestinien qu’ils n’accepteront pas dans les prochaines années un autre drapeau qui serait négocié avec les autorités israéliennes. De toutes façons Netanyahou et le Likoud, sans parler des partis ouvertement fascistes au gouvernement, ne veulent pas d’un Etat binational ni d’un Etat palestinien.
Pour ne pas disparaître de la scène politique et éviter les procès en corruptions qui l’attendent, Netanyahou continue la guerre qu’il dirige contre le peuple palestinien, faisant de plus en plus de morts et n’offrant aucune garantie de retrouver vivants les otages israéliens.

Concernant les diverses raisons qui amènent les pays occidentaux, notamment les Etats Unis à soutenir militairement sans faille Israël, il dit qu’il y a un projet international de transport de Gaz qui passerait près de Gaza et qui serait concurrent du projet iranien. Dans la mer au large de Gaza il y a aussi d’importants gisements de gaz.

Il a évoqué les risques d’un conflit beaucoup plus général au Proche et au Moyen-Orient car si le Hezbollah, organisation avant tout libanaise, se décide à envoyer ses missiles de haute précision sur Tel Aviv et d’autres villes israéliennes, si les Houtis intensifient leurs actions contre les bateaux militaires ou de marchandises dans le détroit d’Ormuz et si l’Iran s’en mêle, la guerre peut devenir beaucoup plus étendue.

Ces menaces font que les troupes israéliennes ne sont pas suffisantes à Gaza pour espérer atteindre les objectifs que lui a fixés le gouvernement israélien. Ce dernier subit aussi les pressions internationales qui dans la rue obligent les gouvernements à critiquer la politique menée par Netanyahou. Ces manifestations de rue, ces réunions publiques ont une influence et il faut les continuer !

La soirée s’est terminée par de nombreuses questions auxquelles Pierre Barbancey s’est efforcé de répondre.

Le comité du MRAP étant une des organisations ayant signé l’appel de Strasbourg " Pas de paix sans justice au Proche-Orient", a diffusé en recto verso les pages 15 et 16 du dernier numéro de Différences, revue nationale du MRAP.