Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Pourquoi le comité de Strasbourg du MRAP (Mouvement contre le Racisme et (...)

Pourquoi le comité de Strasbourg du MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les peuples) publie un document sur l’histoire de la mesure du temps ? ! Depuis des millénaires dans beaucoup de pays, des calendriers ont été élaborés pour prévoir les dates des saisons, des travaux agricoles, des fêtes, des phénomènes astronomiques. Aujourd’hui avons-nous le calendrier de ce qui va être fait pour préserver l’humanité ?

lundi 24 septembre 2018

Dans notre ville, célèbre pour son horloge astronomique, nous avons voulu montrer que pour mesurer le temps des techniques et des sciences ont été mises au point puis enrichies par des Hommes de nombreux pays et ont servi ensuite ici et ailleurs.
Les connaissances récentes qui évoluent très vite peuvent faire oublier les apports d’autres civilisations et suscitent dans les pays dits développés des idées de supériorité, alors même que beaucoup de personnes souffrent de la situation dans laquelle elles sont. Influencées par les idées de haine xénophobes et racistes, diffusées massivement, très nombreux sont ceux qui discréditent consciemment ou non d’autres personnes et leurs ancêtres et dressent des populations contre d’autres.
Connaître l’histoire peut contribuer à prévenir ces dérives.
Là où se sont développées autrefois des civilisations brillantes, avec aujourd’hui des populations en grande difficulté comme en Irak (l’ex Mésopotamie), en Egypte, en Grèce, dans le monde arabo-musulman, au Mexique..., existe l’idée qu’il faudrait pouvoir aujourd’hui vivre dignement et pouvoir être fier de son pays.
On peut se demander pourquoi la roue tourne, met en avant certains peuples puis d’autres, quitte à nier ou à détruire ce qui a existé auparavant.
De nos jours le développement et « la croissance » ont conduit au réchauffement climatique avec ses conséquences (sécheresses, tornades…), à l’épuisement des matières premières, des terres cultivables, à une forte diminution de la biodiversité, à des pollutions en tous genres menaçant l’humanité entière.
Des populations en Amérique du sud, ici et ailleurs agissent pour préserver l’écosystème qui leur est utile et se heurtent à des entreprises avec leurs sièges souvent à l’étranger et dont les actionnaires recherchent le maximum de profits, point barre.
Il y a de quoi s’inquiéter ! Il est très difficile pour l’instant de garantir des vies dignes pour les générations actuelles et futures.
Pourtant avec les connaissances actuelles il est possible de prévoir les éclipses et d’autres phénomènes astronomiques, les déplacements de fusées envoyées sur la Lune ou un astéroïde... avec beaucoup de précision.
Des techniques écologiques et durables existent pour l’agriculture, l’industrie … mais au plus haut niveau la volonté de les appliquer n’existe pas. D. Trump en est l’illustration flagrante.
Si depuis des millénaires dans beaucoup de pays, des calendriers ont été élaborés pour prévoir les dates des saisons, des travaux agricoles, des fêtes, aujourd’hui avons-nous le calendrier de ce qui va être fait pour préserver l’humanité ?
Pour trouver une issue favorable, il importe d’agir ensemble de développer la solidarité entre les peuples pour un monde de justice, de libertés , de fraternité et de paix. C’est notre souci au MRAP. Rejoignez-nous !
A Strasbourg l’horloge astronomique de la cathédrale ne se réduit pas à un coq et à d’autres automates. Derrière il y a des connaissances et beaucoup de travail rendu possible par des réflexions, y compris venues d’ailleurs depuis des millénaires.

Strasbourg le 13 septembre 2018

Portfolio