Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Quelle honte pour le Figaro d’avoir un journaliste qui dit cela !

Quelle honte pour le Figaro d’avoir un journaliste qui dit cela !

vendredi 4 février 2022

De Dominique VIDAL ce matin :

Chères Amies,
Chers Amis,
Libérée par Eric Zemmour, diffusée par Bolloré, tolérée par Dupond-Moretti et Darmanin, la parole raciste et même négationniste est désormais absolument »décomplexée ».
En témoigne cette intervention de l’éditorialiste du « Figaro » Ivan Rioufol présentant sur CNews le ghetto de Varsovie comme une démarche... « hygiéniste » !
Ce fut, comme vous le savez, un des thèmes récurrents de la propagande goebbelsienne : il fallait protéger les Aryens des « bacilles juifs », avec la constitution des ghettos et le recours au gaz Zyklon B qui, dit un jour Darquier de Pellepoix, « à Auschwitz n’a gazé que des poux ».
Si nous laissons passer sans réagir toutes ces vomissures, jusqu’où irons-nous ?
Peut-être cette lettre ne servira à rien ? Disons qu’elle prend date.
Sous une forme ou sous une autre, cette sortie de Rioufol ne restera pas impunie.
Amicalement,
Dominique.
PS : J’écrirai ce matin à Dupond-Moretti pour lui demander si les lois contre le négationniste et le racisme ont été abolie. Ou s’il dort ?

Monsieur le Directeur du « Figaro »,

Je m’appelle Dominique Vidal Sephiha et 13 membres de ma famille sont morts à Auschwitz.
C’est vous dire mon écœurement quand j’ai vu, via Twitter, un de vos éditorialistes expliquer sur CNews que le ghetto de Varsovie avait été créé pour des « raisons d’hygiène », afin de « lutter contre le typhus ». Il oublié de préciser, comme Darquier de Pellepoix, que les douches au Zyklon B d’Auschwitz « ne tuaient que des poux »…
C’est une insulte au « Figaro », qui s’est sabordé pendant la guerre pour ne pas collaborer avec l’Occupant nazi.
C’est une insulte à la famille Dassault, et en particulier à Marcel Bloch-Dassault qu’un de mes oncles a rencontré lors de sa déportation à Buchenwald
C’est une insulte à la profession de journaliste, à laquelle j’appartiens depuis 1973.

C’est enfin un défi à la loi Gayssot, laquelle, vous ne l’ignorez pas, sanctionne lourdement ce genre de négation de crime contre l’Humanité.
J’ai plus de 70 ans et je ne veux pas que mes enfants et petits-enfants aient honte de moi au cas où je trahirais la mémoire de nos morts : je ferai de toute façon en sorte que cette déclaration ne reste pas impunie.
À ce stade, je n’ai qu’une demande à vous faire : le licenciement immédiat de ce négationniste qui vous déshonore.
Avec l’assurance de ma détermination,
Dominique Vidal Sephiha.

PS : Voici un lien vers ses déclarations sur CNews : https://twitter.com/paul_denton/status/1489230624187723777?s=12&fbclid=IwAR0M8Qp05cDTY-Qieg0zRrAQ2EjvjkEvZBGEkI2htM3QX9SfsGUPnVekLeg