Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Quelques réactions d’élu..e.s de Strasbourg à l’occasion de l’anniversaire (…)

Quelques réactions d’élu..e.s de Strasbourg à l’occasion de l’anniversaire du 7 octobre 2023

mardi 7 octobre 2025

Sandra Regol, députée
https://www.facebook.com/share/r/1AusZCKTv1/
Deux ans après les attaques terroristes du 7 octobre 2023, j’ai une pensée pour les familles et les proches des victimes ainsi que pour les blessé·es, marqué·es à vie par la barbarie.
Dimanche dernier, j’ai participé à l’hommage qui leur était rendu à #Strasbourg.
Je n’oublie pas non plus les 48 otages toujours en captivité. Une vingtaine serait encore vivants, retenus par le Hamas, subissant la torture de leurs bourreaux.
Leurs familles exigent leur retour immédiat et l’arrêt des massacres de civils à Gaza qui menacent chaque jour la vie de leurs proches.
Une paix peut advenir : elle est en négociations et commence par le cessez-le-feu immédiat et la libération des otages. C’est le premier pas vers la construction d’un horizon de sécurité. et de justice pour les deux peuples dans la région.

Emmanuel Fernandes, député
Il me semble qu’il était à Paris ce dimanche FB https://www.facebook.com/share/p/1SDMf4jRRG/

Il y a 2 ans aujourd’hui, le Hamas massacrait des centaines de civil·es en Israël. J’ai une pensée émue pour les victimes notamment françaises et les otages.
Nous refusons toutes les violences, dénonçons tous les crimes de guerre, d’où qu’ils viennent. Chaque vie humaine compte.

Jeannne Barseghian, Maire de Strasbourg
https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=1178698057409151&id=100058069029621&rdid=lrQSDCFINATF13QT#
Nous commémorons aujourd’hui les victimes de la plus grave attaque terroriste jamais perpétrée contre Israël. Nous honorons la mémoire des 1 200 personnes tuées lors de ce massacre et réitérons notre appel à la libération immédiate et inconditionnelle des otages encore détenus par le Hamas.
Nous affirmons notre solidarité avec la communauté juive, qui subit au quotidien une recrudescence d’actes et de propos antisémites. L’antisémitisme est une atteinte à notre humanité et à nos valeurs républicaines ; nous le combattons de toutes nos forces.
Dans la situation dramatique du Proche-Orient, nous appelons à un cessez-le-feu immédiat, à la protection des populations civiles et à l’engagement d’un réel processus de paix, pour la coexistence en sécurité de l’Etat d’Israël et de l’Etat de Palestine.