Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > RDC - Pétition et actions à Strasbourg en faveur de démocrates (...)

RDC - Pétition et actions à Strasbourg en faveur de démocrates congolais

vendredi 8 mai 2015

Bonjour,
Je me permets d’attirer votre attention sur la lutte de démocrates de la RDC avec qui nous avons pu discuter récemment à Strasbourg.
Tout le monde connait les combats meurtriers, les millions de morts en quelques années, les viols des femmes, les richesses minières utilisées pour fabriquer des téléphones portables, les richesses en eau, les ressources agricoles et forestières qui sont souvent pillées.
En République Démocratique du Congo, le chef de l’Etat touche 28 000 $ par mois, alors que le policier ou le militaire de base touche 50 $.
Ne réussissant pas à nourrir leurs familles avec un salaire aussi faible, ces derniers sont tentés d’utiliser leurs armes pour rançonner la population et commettre des crimes.
D’où la demande d’une échelle des salaires de 1 à 10.

Au fur et à mesure que les impôts rentrent, l’argent disparait mystérieusement ou est dépensé par certains ministères qui dépassent les dépenses prévues au détriment d’autres à caractère social.
L’Etat congolais est quasi inexistant. Comment s’opposer dans ces conditions aux trafics en tous genres ?
Le minerai est extrait sur place par des Congolais, transite vers des ports, est envoyé en Chine ou au Brésil où des responsables certifient qu’il provient de ces deux pays afin de pouvoir être exporté aux Etats-Unis où il est traitré ?
Le président de la République de RDC n’exclut pas de se représenter une troisième fois, alors que la Constitution ne lui permet que deux mandats.

Les revendications de ces démocrates congolais visent à changer la situation interne au Congo. C’est le levier qu’ils estiment aujourd’hui indispensable.

Les arguments selon lesquels tout serait encore de la faute de Mobutu, du régime du Rwanda, voire de la colonisation belge ne sont pas suffisants.

C’est en mettant en avant les revendications de la pétition, qu’ils ont été mis au cachot secret à Kinshassa.

La pétition en ligne expose ces revendications et vous signez pour la justice et les libertés.

La pétition sera transmise à l’ONU et au Parlement Européen à Strasbourg.
Chaque signature a son importance.

Ce soutien permet peut-être aussi de leur éviter à nouveau la prison en RDC.

Une campagne de signatures est organisée place Kléber depuis des semaines et sera organisée devant le Parlement Européen du 27 au 29 avril inclus de 8h à 18h.

Vous pouvez vous joindre au collectif d’associations pour la justice et la liberté qui s’est créé.

Action pour le Triomphe de la Justice et la Liberté en RDC

La République Démocratique du Congo, est un pays d’une superficie de 2 345 409 km2 et 70 millions d’habitants, ensanglanté par des conflits qui ont fait près de 8...

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Assemblee_Generale_de_lONU_et_le_Parlement_Europeen_Justice_et_Liberte_en_RDC_Appui_financier_aux_scrutins_de_2016/?pv=5&rc=tagging&fb_action_ids=959840404035854&fb_action_types=og.shares&fb_source=other_multiline&action_object_map=%5B744173665699886%5D&action_type_map=%5B%22og.shares%22%5D&action_ref_map=%5B%5D