Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Rassemblement mardi 22 juin à 19h place Kléber à Strasbourg. Nous condamnons (...)

Rassemblement mardi 22 juin à 19h place Kléber à Strasbourg. Nous condamnons fermement les attaques racistes-fascistes contre le parti HDP en Turquie !

lundi 21 juin 2021

Le 17 Juin, une membre du parti HDP Deniz Poyraz a été tué dans l’attentat contre un bureau du Parti de la démocratie des peuples (HDP) à Izmir.

Nous exprimons nos condoléances à la famille de Deniz Poyraz, à HDP et à tous les partisans de la paix et de la démocratie qui sont touchés par cet évènement triste.
Selon le communiqué du HDP, un massacre avait été probablement planifié puisque 40 dirigeants devaient participer à une réunion à cet endroit, avant d’être annulé.
Il est difficile de dissocier cette attaque meurtrière, ainsi que les nombreuses attaques contre le HDP, de la violence rhétorique du parti au pouvoir l’AKP et son allié le MHP contre cette formation qu’ils s’efforcent de faire interdire par la justice.

La coalition du parti AKP-MHP, pour masquer sa politique interne chaotique et sa politique étrangère qui est dans l’impasse, n’hésite pas à utiliser la répression et la peur pour faire régner son régime d’oppression. Même si elle fait d’HDP sa principale cible, elle cherche en réalité à anéantir toutes organisations qui pourraient aller à l’encontre de sa politique anti-démocratique.

Erdogan a revendiqué lui-même à demi-mot cette politique à l’occasion de l’attentat contre Meral Aksener, présidente du IYI Parti en disant "ça c’est rien ", en sous-entendant "par rapport à ce que vous allez vivre".

Un leader de la mafia Sedat Peker, qui revendique avoir mené de nombreuses attaques et massacres au nom du gouvernement, a déclaré que le gouvernement Turc n’hésitait pas à planifier des massacres afin de dresser les peuples et les croyances les uns contre les autreset de créer une atmosphère de chaos dans le pays.
Par conséquent, au vu de cette atmosphère malsaine organisée par le régime au pouvoir qui dresse les uns contre les autres, le vrai responsable de cette attaque est le gouvernement de Tayyip Erdoğan et Devlet Bahçeli.

Contre le fascisme, nous devons renforcer le camp de la paix et de la fraternité. Nous devons être solidaire du HDP. Cette attaque meurtrière qui a touché le HDP, vise en réalité l’ensemble des forces progressistes en Turquie .

Erdogan ne se contente pas d’appliquer sa politique en Turquie, il cherche également à l’exporter en Europe pour créer la tension au sein de la population issue de l’immigration de Turquie. Il s’appuie sur des organisations fascistes qui cherche à intimider les kurdes, les arméniens et les démocrates turcs. Pour exemple, nous pouvons citer les événements organisés par les Loups Gris à Lyon contre les kurdes et les arméniens.

Nous appelons tous(tes) les travailleurs-e-s vivant en France ainsi que toutes les organisations démocratiques à condamner le massacre qui a eu lieu à Izmir.
Nous vous appelons à soutenir les actions visant à demander une condamnation ferme des vrais responsables, à lutter contre toutes les idées d’extrêmes droites et être solidaire du parti du HDP et des forces démocratiques.

Nous vous appelons à vous joindre à notre appel en étant signataire et à nous retrouver mardi 22 juin à 19h place Kléber à Strasbourg.

DIDF-Strasbourg (Fédération des Associations des Travailleurs et des Jeunes)