Chers amis, citoyens français, les Afghans de Strasbourg
Une série de manifestations et de rassemblements auront lieu pour réclamer la justice en Afghanistan dans de nombreux pays du monde ce dimanche 30 avril 2023.
Il s’agit d’une contestation contre le pouvoir en place des Talibans en Afghanistan. L’inquiétude est grande car ce groupe terroriste des talibans pourrait être reconnu officiellement par la communauté internationale.
En effet, une rencontre avec les talibans aura lieu prochainement à Doha. Cet acte ira à l’encontre des intérêts du peuple afghan et notamment à l’encontre des droits humains.
Nous espérons une présence des défenseurs des droits des femmes et des enfants et un large soutien des citoyens, des associations locales, de la municipalité de Strasbourg et des médias afin de relayer la voix du peuple.
Cette action est soutenue par l’Association Culturelles des Afghans de Strasbourg (ACAS)
Tél : 06 71 13 64 03
Adresse :
Centre-ville de Strasbourg - Place Kléber
Dimanche 30 avril 2023 de 15h à 17h
..............
Bonjour,
Le collectif Voix des Femmes, de Kaboul à Téhéran, vous invite à nous rejoindre ce dimanche 30 avril pour contester la reconnaissance officielle des Talibans en Afghanistan.
Depuis l’arrivée au pouvoir des Talibans, les restrictions portant sur les droits des femmes, la liberté de la presse et la liberté d’expression se sont multipliées. Les activités des institutions chargées de protéger les droits humains ont été considérablement limitées, voire totalement suspendues. Des manifestant·e·s pacifiques ont fait l’objet d’arrestations arbitraires, d’actes de torture et de disparitions forcées. Les talibans se sont livrés en toute impunité à des exécutions extrajudiciaires, des arrestations arbitraires, des actes de torture et des détentions illégales contre des personnes considérées comme opposées au régime, ce qui a créé un climat de peur. L’extrême pauvreté s’est accrue, sous l’effet notamment de la sécheresse et d’autres catastrophes naturelles. Les autorités ont procédé à des exécutions et des flagellations en public pour diverses infractions : homicide, vol, relations « illégitimes » ou violation des normes sociales. Cette année encore, les droits des femmes ont été attaqués et la participation de celles-ci à la vie publique a été considérablement limitée. L’Afghanistan était le seul pays au monde où l’enseignement secondaire était interdit aux filles. Les talibans ont supprimé presque toutes les institutions mises en place par le gouvernement précédent pour lutter contre les violences fondées sur le genre.
Depuis la France crions Non aux Talibans pour que les ٍEtats occidentaux entendent leurs voix.
RDV
Dimanche 30 Avril
15h00-17h00
Place Kléber, Strasbourg
Les êtres humains (les enfants d’Adam) sont les parties d’un corps
Ils sont issus de la même essence
Lorsqu’une de ces parties est atteinte et souffre
Les autres ne peuvent trouver ni la paix ni le calme
Si la misère des autres te laisse indifférent
Et sans la moindre peine ! Alors
Il est impensable de t’appeler un être humain
SAADI, Poète perse du XIIIème siècle