Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Réparations pour l’esclavage ? Approche historique et juridique en France (...)

Réparations pour l’esclavage ? Approche historique et juridique en France et ailleurs

mercredi 3 mai 2023

Une contribution du comité de Strasbourg du MRAP

La conférence débat du 26 avril 2023 à Strasbourg organisée par le CERAG nous a amenés, en nous appuyant sur les propos des deux conférenciers, à retrouver les éléments sur Internet, à donner les liens vers les textes concernés, à étudier chaque contexte et à approfondir notre réflexion.
L’article du Cercle C.R.E.M.E. s’efforce de rendre compte de la conférence elle-même.

En ce mois de commémoration de l’abolition de l’esclavage nous commençons à vivre dans l’hexagone des événements mémoriels coordonnés par le Fondation des Mémoires de l’Esclavage (FME). 175 ans après l’abolition de l’esclavage par le gouvernement provisoire de la seconde République française en 1848, le sujet des réparations est à la fois problématique, complexe et actuel d’autant plus qu’en ce 21ème siècle l’esclavage moderne sévit encore avec force dans plusieurs pays.

Christiane Taubira lors d’un entretien avec l’AFP le 9 mai 2021 déclare : « Ce débat [sur la réparation financière] est interminable parce que le crime en soi est irréparable, que personne ne peut ramener les vies perdues ni rembourser les générations de travail gratuit, donc pas de vanité : il n’y a personne sur terre qui soit capable de réparer ce crime-là. Et puis il y a des réparations dues parce qu’au moment de l’abolition de l’esclavage, on n’a pas donné à ces personnes qui étaient encore vivantes les moyens de vivre, on n’a pas considéré qu’on pouvait au moins, ne serait-ce que les indemniser sur les cinq dernières années de travail par exemple. Non seulement on n’a pas fait ça mais on a indemnisé les maîtres. Personne n’a de légitimité pour esquiver le sujet de la réparation. On ne peut pas continuer à dire qu’il n’y a pas de sujet, c’est insupportable cette dénégation. Pour ouvrir ce débat en France, il faut ...

Texte intégral :

Traduction : CONVOI POUR REPARATION
Note : Marche organisée par le Mouvement International pour les Réparations pour commémorer le 22 mai 1848, jour de l’abolition de l’esclavage en Martinique, à Saint-Pierre le 22 mai 2019.
Image tirée du journal Le Monde BENOIT DURAND/HANS LUCAS (voir dans le texte intégral ci-dessus en bas de la page 8) :