Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Libérez l’Océan Viking ! Sos Méditerranée de Strasbourg organise ce samedi à 16h (...)

Libérez l’Océan Viking ! Sos Méditerranée de Strasbourg organise ce samedi à 16h un Die-in devant le Parlement européen

vendredi 11 septembre 2020

De la part de l’antenne SOS MEDITERRANEE de Strasbourg


https://toussauveteurs.org/Die-in-pour-liberer-l-Ocean-Viking-Strasbourg?lang=fr&fbclid=IwAR2YqIdL7hS19RG3fa5CyGZXQT0Mm5GvyabJ6WHItNbcqmMgsBqJ7jGLlA0


Vous avez certainement appris la triste nouvelle de la détention arbitraire de l’OCEAN VIKING par les autorités maritimes italiennes. Détention qui est officiellement justifiée par des "irrégularités techniques et opérationnelles" mais qui est surtout et avant tout une cynique manœuvre politique destinée à entraver les opérations de recherche et sauvetage des navires humanitaires Méditerranée centrale.

Afin de réagir à ce nouvel épisode de harcèlement des associations civiles de secours en mer, nous avons lancé une pétition le 23 juillet, qui a déjà recueilli plus de 110 000 signatures, et que nous vous invitons à signer et à relayer dans vos réseaux : "Laissez SOS MEDITERRANEE sauver des vies en mer, libérez l’Ocean Viking !". Une Tribune, écrite par l’universitaire Bertrand Badie, a aussi été publiée dans le journal Le Monde, le 31 juillet.

En tant que bénévoles de l’antenne de SOS MEDITERRANEE de Strasbourg ; nous souhaitons également exprimer notre indignation à travers une action concrète et citoyenne à forte portée symbolique :

Pour cela, nous proposons d’organiser un DIE-IN le 12 septembre prochain à 16h devant le Parlement Européen. Le DIE-IN consiste à mettre en scène, la conséquence d’un naufrage (des cadavres échoués sur une plage). C’est tristement "parlant" et nous pensons que cela peut être efficace pour interpeller les citoyens, nos élus et dirigeants en leur montrant les conséquences humaines de la politique de harcèlement administratif menée par les autorités afin d’entraver les opérations civiles de secours en mer.

Pour donner plus de visibilité à notre action, nous avons besoin du soutien de tous. Sans bateaux humanitaires pour secourir les naufragés, le nombre de morts aux portes de l’Europe augmentera encore cette année. Si vous souhaitez, vous aussi, exprimer votre indignation face à cette politique de blocage, rejoignez-nous, vous et ceux qui peuvent nous soutenir !

Pour plus d’informations sur l’organisation de l’action, vous pouvez nous contacter au 06 88 85 91 10

Solidairement