Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Samedi 1er août à 14h une manifestation est organisée pour la paix au (...)

Samedi 1er août à 14h une manifestation est organisée pour la paix au Moyen-Orient devant le Conseil de L’Europe, allée de la Robertsau.

vendredi 31 juillet 2015

Samedi 1er août à 14h une manifestation est organisée pour la paix au Moyen-Orient devant le Conseil de L’Europe, allée de la Robertsau.

Nous ne vous laisserons pas faire la guerre.

Tel est le slogan des forces démocratiques de Turquie. L’année 2015 est une année terrible. Après la France, la Tunisie, le Danemark, à côté des horreurs quotidiennes commises en Irak, en Syrie et en Afrique, c’est la Turquie qui a été frappée au cœur.
Le 20 juillet, 330 volontaires de la Fédération des Associations des Jeunes Socialistes (SGDF) ont été visés par un attentat-suicide à Suruc lors qu’ils s’apprêtaient à partir à Kobanê pour une mission humanitaire d’une semaine. L’attentat a fait 32 morts et plus de 100 blessés.

Depuis ce terrible attentat, les décisions du gouvernement turc ont de quoi surprendre : interdiction de manifester en hommage aux victimes, arrestations à travers tout le pays de plus de 1300 personnes proches des Kurdes et du HDP, menace de supprimer l’immunité parlementaire des députés HDP...

Le gouvernement turc a annoncé, cependant, une soi disant volonté de s’engager contre DAESH mais s’est saisi de cette opportunité pour ouvrir un front contre les Kurdes.

Le climat de tension est à son comble. Le processus de paix avec les Kurdes est brisé. L’élan démocratique exprimé en juin dernier est en péril.
Ce qui est visé ouvertement, c’ est de briser d’ une part, le projet de société du Rojava et la résistance de Kobane et, d’autre part, les alternatives fédératrices, respectueuses des minorités ethniques et religieuses incarnées notamment dans la campagne du HDP qui a obtenu près de 13% des voix.

Nous demandons à la France, à l’Europe de ne pas perdre de vue que la lutte conte DAESH est une priorité mais que cela ne permet pas de cautionner une politique ambiguë, corrompue et dangereuse.

Nous exprimons notre solidarité avec les mouvements démocratiques, féministes et progressistes en Syrie, en Turquie et partout où la lutte est engagée contre l’obscurantisme et la haine.

Nous demandons la reprise des pourparlers de paix et un cessez le feu.
La logique de paix doit l’emporter sur la logique de guerre. Nous appelons les forces progressistes et démocratiques à manifester pour la Paix samedi 1er août à 14 h devant la Conseil de L’Europe.

le 31/7/2015

Amis du peuple kurde en Alsace, Amitiés kurdes de Bretagne, ATIK CDPK /Alsace, DIDF, ELV Alsace, FUAF / Alsace, Justice & liberté, Le comité de Strasbourg du MRAP ,OCL/Strasbourg, , PCF, Ujfp-Alsace