Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Sauvetages en mer : gigantesque banderole et conférence de presse au (...)

Sauvetages en mer : gigantesque banderole et conférence de presse au Parlement européen

mardi 22 novembre 2022

Cet après-midi le collectif strasbourgeois pour une autre politique migratoire a mis à disposition de députés européens faisant partie des Verts et de "La gauche" une banderole d’environ 100 m de long sur laquelle sont inscrits les 17 000 noms, prénoms, nationalités des personnes retrouvées mortes en Méditerranée entre 2002 et 2012* suite à des traversées sur des embarcations de fortune.
Elle a déjà servi à diverses occasions à Strasbourg et dans de nombreuses autres villes.

Etaient actifs ces députés, leurs conseillers et des membres du collectif pour une autre politique migratoire notamment de la CIMADE, du CCFD, du MRAP, EUCASO-AF3M-AW, Odile, ainsi que des personnes du Collectif Judéo-Arabe et citoyen pour la Palestine.
Les images sont du comité de Strasbourg du MRAP
Des feuilles sur lesquelles était écrit "Save lives is not a crime" (Sauvez des vies n’est pas un crime)

Des personnes qui visitaient le Parlement européen, notamment des jeunes, ont été attirées par cette activité.

}


La liste a été fournie lors du Forum social mondial de Tunis en 2013. Le journal britannique The Guardian a publié mercredi 20 juin 2018, à l’occasion de la Journée mondiale des Réfugiés, un document répertoriant les 34 361 migrants et réfugiés morts depuis 1993 alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Europe.
https://www.infomigrants.net/fr/post/10129/une-liste-de-34-361-migrants-et-refugies-morts-sur-la-route-de-leurope-rendue-publique


Vers 17h eut lieu à l’intérieur du Parlement une conférence de presse organisée par ces députés et des ONG qui sauvent des personnes en Méditerranée.

Quelques idées qui ont été explicitées :
En Italie ce qui caractérise l’extrême droite au pouvoir ce n’est pas une politique économique différente qui est néolibérale, ni la remise en cause de la politique atlantiste... mais la xénophobie et le racisme contre les migrants. 20 000 personnes ont été sauvés par les ONG, ce qui représente 15% des arrivées de migrants en Italie.

Dans l’Union européenne la politique migratoire mise en œuvre est-elle très différente de celle prônée par les extrêmes droites ?
Les Etats membres ne respectent pas leurs obligations pour le sauvetage en mer dans les eaux internationales.

Les ONG qui ne veulent pas laisser mourir les naufragé.es, respectent le droit international contrairement aux Etats et font ce qu’ils devraient faire eux. Elles demandent à coopérer en tout transparence avec les Etats membres mais ceux -ci préfèrent l’opacité, le silence ou déclarent même comme Malte qu’ils ne veulent pas coopérer avec les ONG.
Celles-ci sont souvent diffamées, parfois traînées en justice, accusées de compromissions avec les passeurs. Or jamais une ONG n’a été condamnée pour le sauvetage en mer car elles respectent scrupuleusement le droit international.

Dans l’Union européenne il est actuellement question de nouvelles lois sur les sauvetages en mer sans que les ONG ne soient consultées. Elles estiment qu’il n’y a pas besoin de nouvelles règles et que les Etats doivent appliquer celles qui existent au niveau international.

L’Union européenne a accepté 4,5 millions d’Ukrainiens, ce qui montre que s’il y a une volonté politique, cela peut se faire. Par contre quand une ou deux centaines de personnes venues d’Afrique ou du Moyen-Orient veulent débarquer dans l’UE, cela crée des tempêtes médiatiques considérables. Pour ces dernières s’exprime ouvertement de la xénophobie et du racisme venus des Etats eux-mêmes.
Les médias portent aussi une lourde responsabilité dans ces tempêtes qui prennent pour cibles les personnes qui fuient les dictatures, les guerres au Moyen-Orient et en Afrique.

Nous verrons demain ce que la presse publiera de cette conférence et de cette action dans la cour du Parlement européen.