Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Se mobiliser après le succès à Strasbourg de la conférence-débat sur (...)

Se mobiliser après le succès à Strasbourg de la conférence-débat sur l’apartheid israélien par le Président d’Amnesty International-France

samedi 7 janvier 2023

"L’apartheid israélien : Le reconnaître et le combattre"

Une centaine de personnes étaient présente à cette soirée

Lors d’une brève introduction, la représentante du Collectif Judéo Arabe et citoyen pour la Palestine, a remercié Jean-Claude Semouiller, Président d’Amnesty International France, les personnes présentes, les associations qui ont soutenu l’initiative (Les Amis de Sabeel France, l’ATMF67, la CIMADE Strasbourg, la LdH Strasbourg, Justice et Libertés, MRAP Strasbourg, UJFP Alsace).

Photos du CJACP

Fut projeté ensuite un documentaire de 14 min
https://www.amnesty.fr/video/watch/israel--les-palestiniens-sont-victimes-dun-apartheid

Le Président d’Amnesty International- France, a rappelé qu’en droit international, le seuil pour définir un crime d’apartheid est atteint lorsque trois critères principaux sont réunis :

  • un système institutionnalisé d’oppression et de domination d’un groupe racial par un autre ;
  • un ou des actes inhumains, tels que transferts forcés de populations, tortures et meurtres, commis dans le cadre de ce système institutionnalisé ;
  • une intention de maintenir la domination d’un groupe racial sur un autre.
    Lorsque l’on utilise le mot « race » ou « racial », cela inclut, en droit international, « la race, la couleur, l’ascendance ou l’origine nationale ou ethnique » (article 1 de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale).

Il a expliqué, faits à l’appui, que c’est ce qui est en vigueur dans les colonies israéliennes, dans les territoires occupés et annexés et en Israël.
L’exposé présentant le rapport d’Amnesty International fut clair, précis et convaincant.
L’article ci-dessous reprend à peu près son exposé :
https://www.amnesty.fr/discriminations/actualites/israel-les-palestiniens-sont-victimes-dun-apartheid

Alors que les juifs du monde entier peuvent venir habiter en Israël ou dans des colonies illégales et obtenir facilement des permis de construire, il n’en est pas de même pour les Palestiniens, même si eux et leurs familles y habitent depuis très longtemps souvent bien avant 1948. Ces derniers construisent néanmoins des maisons. Il faut se loger ! Les autorités israéliennes peuvent les faire démolir à tout moment.
On compte ainsi plusieurs centaines de milliers de logements et de bâtiments palestiniens détruits à ce jour sous divers prétextes.

Les personnes présentes ont été invitées à signer

Le débat a été l’objet de commentaires et a permis à l’orateur de répondre à diverses questions :

Les relations des Etats Unis et de l’Union européenne avec Israël sont déterminées, non à partir des Droits de l’Homme, mais d’après des considérations stratégiques et économiques au Proche et au Moyen Orient.

Si après l’agression russe contre l’Ukraine décidée par Poutine, le boycott des produits russes a fait consensus parmi les gouvernements occidentaux, il n’est pas question pour eux de faire de même vis-à-vis d’Israël.
Ce faisant cette politique du "Deux poids, deux mesures" disqualifient aux yeux des peuples du monde, les prétentions occidentales à se présenter comme les défenseurs des "droits de l’Homme et de la liberté".
Cela a des répercussions mondiales permettant à d’autres grandes puissances de s’implanter dans des pays considérés jusqu’à présent comme les "prés carrés" de la France, des Etats Unis notamment en Asie et en Afrique. Nous en payerons le prix.

A la question posée au nom du comité du MRAP "Quelles furent les réactions de nos députés et de notre gouvernement qui ne savent pas reconnaitre l’apartheid en Israël, alors qu’ils disent lutter contre le racisme ?", l’orateur a montré comment le 1er ministre en février 2022, à la sortie du rapport d’Amnesty international, s’est insurgé contre ce rapport au dîner du CRIF. Quand le 22 juillet, une proposition de résolution, cosignée par trente-sept députés de le NUPES, qui condamne le « régime d’apartheid institué par Israël à l’encontre du peuple palestinien », a été déposée ce fut un déchainement contre ses iniitiateurs et Amnesty International.

Bref dans l’Union européenne et aux Etats Unis notamment, il reste de quoi faire pour que le peuple palestinien puisse avoir un Etat et ne subisse pas l’apartheid israélien.