Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Situation des enfants et jeunes voyageurs, celles et ceux vivant en squats (...)

Situation des enfants et jeunes voyageurs, celles et ceux vivant en squats et bidonvilles, en hôtels sociaux et dans la rue, les mineurs non-accompagnés, les plus vulnérables de Mayotte et de Guyane

mercredi 9 février 2022

Le rapport de la mission d’information interministérielle, sur l’accès à l’éducation pour tous, a été confié à la députée de Haute-Garonne, Sandrine Mörch, en juillet 2021. Il a été rendu officiel au début du mois de janvier 2022.

Ce rapport se concentre sur la situation des enfants et jeunes voyageurs, celles et ceux vivant en squats et bidonvilles, en hôtels sociaux et dans la rue, les mineurs non-accompagnés, les plus vulnérables de Mayotte et de Guyane. Il livre ses constats tirés des rencontres faites à travers la France des enfants et parents concernés, des associations, du personnel enseignant ainsi que des institutions publiques.

Celui-ci met en avant la problématique des freins périphériques à la scolarisation des enfants en grande précarité et les pistes à développer pour leur ouvrir les portes de l’école.

En effet, de nombreux obstacles liés au statut administratif des personnes, à leur conditions de vie ou issus de discriminations latentes empêchent toujours aujourd’hui à des dizaines de milliers d’enfants d’aller à l’école !

👉 Vous trouverez sur le lien de notre site internet un article dégageant les grandes lignes du rapport ainsi que le lien de téléchargement pour lire le document en entier

Estelle RIBES
Chargée d’animation de réseau
Collectif National Droits de l’Homme Romeurope
59, rue de l’Ourcq, 75019 Paris
www.romeurope.org
06 35 52 85 46