Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Compte rendu de la soirée du comité du MRAP sur l’Afghanistan le 20 (...)

Compte rendu de la soirée du comité du MRAP sur l’Afghanistan le 20 septembre 2021

mardi 21 septembre 2021

Hier soir le comité local du MRAP organisait une projection-débat au Divanoo à Bischheim.

Une vingtaine de personnes étaient présentes, dont des réfugiés afghans et nombreuses personnes actives dans le domaine de la solidarité. Le président de l’Association Culturelle des Afghans de Strasbourg a largement contribué au débat.

Le court métrage du MRAP « Dure la vie de réfugié.e, y compris pour se soigner » a été projeté pour introduire le débat. Il résume et évoque en 12 min les menaces de mort en Afghanistan déjà avant la prise de pouvoir par les talibans, les raisons du départ et les difficultés d’un réfugié afghan durant son parcours, des discriminations qu’il subit ici. Pour les Afghans présents et une psychologue qui reçoit régulièrement des réfugiés, le film correspond tout à fait à la réalité.

Vu l’actualité et l’arrivée de nouveaux réfugiés, le débat s’est porté surtout sur l’aide concrète à apporter aux réfugiés, en répondant à leurs demandes et sur la situation en Afghanistan.
Les besoins pour vivre dignement sont importants et variés : l’Etat, diverses institutions, des associations et des personnes peuvent y répondre mais il y a beaucoup à faire.

Les personnes solidaires ainsi que les populations parmi lesquelles arrivent des réfugiés, se demandent aussi légitimement pourquoi ils sont venus, comment les talibans ont eu si facilement le pouvoir, provoquant des départs et créant de nouveaux et de plus nombreux besoins impérieux de partir.

Il fallait donc aussi expliquer la situation en Afghanistan, ce qui a été largement abordé aussi. En effet les richesses du pays ne se réduisent pas au pavot et à la drogue ! D’importantes mines y sont exploitées permettant notamment de fabriquer des batteries ai lithium pour les voitures électriques.

Les talibans mettent en oeuvre leur idéologie détestable et criminelle dans le pays avec un environnement international en évolution. Les menées politiques de certaines puissances s’affrontent sur le dos de la majorité des Afghans et d’autres peuples du Moyen-Orient.
Les intérêts en jeu sont à analyser et à faire connaître

Allier la solidarité concrète, répondre à des questions sur l’évolution de la situation en Afghanistan, et s’interroger sur les enjeux, y compris internationaux, tel était le sens de la réunion publique d’hier soir du comité du MRAP.

Nous travaillons aussi au sein du collectif de soutien au peuple afghan qui s’est créé à Strasbourg avec des personnes et des représentants d’associations, notamment de l’Association Culturelle des Afghans de Strasbourg et qui participe au travail de solidarité. Ce collectif envisage pour le 10 novembre l’organisation d’une soirée avec spectacles, témoignages, convivialité culinaire.

D’ici là il y aura de quoi faire !