Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Soupe solidaire samedi à partir de 11h place Broglie à Strasbourg et (...)

Soupe solidaire samedi à partir de 11h place Broglie à Strasbourg et communiqué de presse commun

mercredi 17 novembre 2021

Soupe solidaire samedi à partir de 11h place Broglie à Strasbourg

  • Distribution de boissons chaudes et de soupe
  • Pain et viennoiseries
  • Distribution de flyer
  • Proposition de signer la pétition

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les associations, les structures et les collectifs citoyens intervenant auprès des personnes en situation de grande précarité à Strasbourg déplorent une augmentation croissante des besoins des personnes à la rue (1).

Afin de partager les constats et des solutions avec les citoyens,
une Grande SOUPE SOLIDAIRE ouverte à tous est organisée
le 20 novembre 2021 à partir de 11h00, place Broglie à Strasbourg.

Après la mise en œuvre de moyens exceptionnels au plus fort de la crise sanitaire, nous assistons à une augmentation forte et inquiétante du nombre de personnes sans domicile fixe depuis Juin 2021.

Au cours de la semaine du 18 au 24 octobre 2021, les maraudes ont identifié 188 adultes et 57 mineurs sans solutions d’hébergement. Les distributions d’aide alimentaire et de premières nécessités auprès des personnes SDF explosent. Les associations et les maraudes enregistrent des statistiques records et atteignent leur seuil critique.

Elles seront présentes le 20 novembre pour partager ces constats avec le public.

Des campements sont réapparus et de nombreuses personnes vivent depuis des mois « sous tente ».

La situation est aggravée par une politique étatique de « zéro point de fixation » et le harcèlement des autorités qui enlèvent régulièrement les tentes.

Cette politique invisibilise un peu plus les personnes et créé des ruptures dans le suivi et les prises en charge.

A l’approche de l’hiver,

  • le SIAO 67 est déjà en très grande difficulté pour mener à bien sa mission :
  • Au cours du mois d’octobre, le 115 du Bas-Rhin a reçu un nombre d’appel record depuis le début de l’année : soit plus de 2500 appels par semaine.

Au cours de la semaine du 18 au 24 octobre, 796 personnes distinctes ont sollicité au moins une fois le 115 pour une mise à l’abri. Seulement 58 d’entre elles ont pu bénéficier d’une mise à l’abri pour au moins une nuit (soit 7% des demandes).

Alors que les températures baissent, des centaines de personnes, dont de nombreux enfants, dorment à Strasbourg à la rue sans aucune solution, alors que le code de l’action sociale et des familles (CASF) prévoit un accueil immédiat et inconditionnel : « Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence » (article L.345-2-2 du CASF).

Nous saluons la disparition du plan hivernal pour ne plus être dans une gestion au thermomètre. Cependant, nous assistons à une diminution des moyens déployés par l’Etat, et nous constatons d’ores et déjà un manque cruel de places et un recul dans la mise à l’abri des personnes en détresse.

Nous demandons à Mme Josiane Chevalier, Préfète du Bas-Rhin, de prendre des mesures urgentes afin de garantir le respect du droit et de sauvegarder la dignité des personnes et de leurs droits fondamentaux.

(1) Malgré l’Appel inter-associatif et inter-acteurs « Non à la précarité à Strasbourg » lancé au printemps 2021

Signataires (par ordre alphabétique) :
Abribus - ALT - Archipel des Sans-Voix (L’) - Caritas - CASAS - Centre Bernanos - Cimade (La) - Cloche (La) - En marge (Collectif) - Entraide le Relais - Fédération des Acteurs de la Solidarité Grand-Est (La) - Grains de Sable – Collectif des Morts de la rue 67 - Ilôt (L’) - JRS Strasbourg - Maraude du dimanche (La) - Médecins du Monde Alsace - MRAP-Strasbourg - Petites Roues (Les) - Plate-forme de solidarité de Strasbourg Neudorf (La) - Plurielles - Refuge des oublié.e.s (Le) - Roue Tourne Strasbourg (La) - Strasbourg Action Solidarité - Secours Populaire Français (Le) - Fédération du Bas-Rhin - Tente des glaneurs (La) - Vélos du cœur (Les) - Wagon Souk (Le)

Contacts presse :
Gabrielle Clar, Porte-parole de l’association Abribus. Tel : 06 77 73 05 21. contact chez association-abribus.fr