Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples

Accueil > Activités > Stop aux provocations et à la violence coloniale israélienne !

Stop aux provocations et à la violence coloniale israélienne !

samedi 23 avril 2022

https://www.france-palestine.org/Stop-aux-provocations-et-a-la-violence-coloniale-israelienne?fbclid=IwAR14nRqfYN_nUtiYeQm3I4Sm1TQUIquK9wkKEXcDEIHp-hEI5zkdxtpFwYc

Comme presque chaque année au moment du Ramadan, les forces d’occupation israéliennes, colons, police et armée côte à côte, multiplient les provocations à l’égard des Palestiniens regroupés quotidiennement sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem. Vendredi 15 avril, quatorzième jour du Ramadan, correspondant aussi au début des fêtes de Pâques dans les religions juive et chrétienne, l’incursion des forces de l’ordre israéliennes a été extrêmement brutale.

Ces violences se sont poursuivies toute la matinée dans les cours de la mosquée Al-Aqsa, mais aussi par une intrusion dans les salles de prière transformées en véritable champ de bataille. Une profanation qu’aucun Palestinien, musulman ou non, ne peut accepter sans réagir.

Les films et vidéos qui nous sont parvenus ne laissent aucun doute sur la sauvagerie avec laquelle les policiers israéliens ont évacué les personnes présentes, bousculant, matraquant et insultant sans discernement les jeunes, les personnes âgées, les hommes comme les femmes et lançant des bombes assourdissantes et du gaz lacrymogène à l’intérieur même de la salle de prière.

De ces affrontements provoqués une fois de plus par les forces de l’occupation israélienne, il est résulté plus de 200 blessés palestiniens et près de 450 arrestations.

Les autorités israéliennes ont affirmé que les policiers dont on peut se demander ce qu’ils faisaient sur l’esplanade des Mosquées, n’ont fait que riposter à des jets de pierres lancées sur eux par de jeunes palestiniens... Une fois de plus, la violence de l’occupation est résumée à « des heurts entre Palestiniens et police israélienne ».

Une version reprise par les médias et les responsables politiques internationaux qui refusent de reconnaître la responsabilité du régime d’apartheid israélien et ce qu’il faut bien appeler le nettoyage ethnique de la population palestinienne de Jérusalem. Une politique qui depuis le début de l’année a fait au moins 40 victimes palestiniennes dans toute la Cisjordanie. Ces derniers jours encore, au moins 13 personnes, des jeunes, mais aussi des enfants, un avocat, une mère de famille, ont été victimes des récentes « interventions israéliennes antiterroristes ».

Il y a un an en Mai 2021, des événements similaires, avaient déclenché une révolte de la jeunesse palestinienne en Cisjordanie et en Israël, dont la répression avait entrainé une réaction militaire du Hamas en direction des villes israéliennes. Laquelle avait été le prétexte pour Israël à une agression barbare durant 11 jours contre la bande de Gaza, une attaque ayant provoqué la mort de 260 civils dont 66 enfants et fait des dégâts absolument considérables.

Dimanche 17 avril, les tensions sont remontées d’un cran après un nouveau raid de la police israélienne sur l’esplanade des Mosquées. De nouveau des blessés et des arrestations parmi les Palestiniens suite à une provocation d’un groupe juif d’extrême-droite israélien qui avait la prétention d’imposer un rituel religieux juif à l’intérieur de la mosquée.

De toute évidence, les autorités israéliennes ne font rien pour faire respecter le statu quo qui depuis 1967 partage les lieux entre les différentes religions. L’esplanade des Mosquées, dans ce partage, est un lieu musulman géré par les autorités religieuses jordaniennes où les colons comme l’armée d’occupation n’ont rien à faire.

L’AFPS dénonce avec la plus grande vigueur la responsabilité du gouvernement israélien qui joue sciemment avec le feu. Ce gouvernement qui encourage et soutient les colons dans leurs provocations et agressions criminelles à Jérusalem et dans toute la Palestine occupée. Un gouvernement qui a donné le feu vert à son armée criminelle pour tuer.

L’AFPS demande que la France dénonce clairement les responsables et prenne les mesures qui s’imposent pour faire pression sur l’État d’Israël afin qu’il cesse sa politique illégale d’occupation de la Palestine.

Le Bureau national de l’AFPS
18 avril 2022
Partager